• Sur la sauterelle et le grillon

    La poésie de la terre ne meurt jamais :

    Quand tous les oiseaux abattus par la chaleur du soleil

    Se cachent sous la fraîcheur des arbres, une voix courra

    De haie en haie le long des prés nouvellement fauchés ;

    C'est celle de la sauterelle - qui conduit le concert

    Dans la volupté de l'été ; inépuisables

    Sont ses délices ; et, lorsqu'elle est lassée de ses jeux

    Elle se repose à l'aise, abritée sous quelque roseau hospitalier.

    La poésie de la terre ne cesse jamais :

    Par une solitaire soirée hivernale, quand la gelée

    A imposé un silence général, dans l'âtre grince

    Le cri du Grillon, dont la chaleur augmente l'acuité ;

    Il semble au dormeur à moitié assoupi

    La voix de la Sauterelle parmi les collines herbues.

     

    John Keats Poèmes et poésies ed Poésie / Gallimard traduction Paul Gallimard 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:17

    Tu as bien raison de nous rappeler avec ce beau poème que la poésie de la terre est sans fin, passant les saisons dans la douceur qui se continue. Je viens d'ailleurs d'assister à un fabuleux lever du jour...

    .............

    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    L'un court et l'autre a des ailes
    De Bretagne ou du Jura
    Et framboise ou mirabelle
    Le grillon rechantera
    Dites flûte ou violoncelle
    Le double amour qui brûla
    L'alouette et l'hirondelle
    La rose et le réséda.

    (Aragon, La rose et le réséda)

     

    Passe une belle journée, bisous!

    2
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 08:28

    Coucou Antigone, je note ce poème d'Aragon dans mon carnet, Bonne journée

    3
    icilondres
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:07

    Cette belle poésie de la terre je l'ai recopiée sur une feuille et je l'ai mise sur le bureau de mon père en évidence pour qu'il la lise, elle va sûrement beaucoup lui plaire...Merci Rien pour cette petite attention ,je t'embrasse

    4
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 13:57

    De rien Constance, je t'embrasse, passe une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :