• Poème quatrième

    J'ai écrit trois poèmes

    qui n'auront jamais de sens

    pour personne pas même

    pour les grands éditeurs blêmes.

     

    Ce ne sont pas des fruits

    de l'esprit ou du coeur

    non plus que des façons d'oiseaux

    ou de serpents ou de lézards.

     

    Ils ressemblent plutôt à des graminées folles

    avoine, orge, ou fétuque

    qui n'existent que pour n'avoir

    aucune raison d'exister.

     

    Au travers des strophes

    comme en les verticilles

    viennent s'inscrire le soleil

    la lune et les étoiles

    quand il ne pleut pas bien sûr.

     

    Si la tempête se lève

    pourquoi n'étant rien pas même

    un rêve seraient-ils

    balayés et anéantis ?

     

    Cette question naturelle

    qui nous concerne au premier chef

    fit germer en secret

    la très inutile graine

    de ce poème quatrième.

     

    André Dhôtel Poèmes comme ça ed Le temps qu'il fait


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 15:30

    Appris deux mots : fétuque et verticille. Merci ! :-)

    2
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 15:52

    Verticille est une découverte pour moi aussi ! Pas de quoi !

    3
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:10

    J'aime bien les graminée, et tu sais Rien pourquoi elles existent ?

    Mais pour mettre en valeur un beau couché de soleil bien sûr.

    Alors elles ont bien une raison d'exister toutes ces graminées 

    Des étoiles, j'en vois briller même quand il pleut. Il suffit de regarder par terre il y en a plein de petites étoiles  qui brillent suspendues à chaque brin d'herbe...

    Il suffit de regarder avec ses yeux plutôt qu'avec ses pensées...

    4
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 20:41

    Moi aussi j'aime bien les graminées.

    Je vais tester ta façon de voir les étoiles

    5
    icilondres
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 21:47

    j'aime aussi beaucoup les graminées, elles n'en font qu'à leur tête, poussent en liberté et débordent d'amour...

    Bonne soirée Rien

    6
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 11:50
    Tout à fait Constance, bonne journée :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :