• NYX


    Ô vous mes nuits, mes noires attendues
    Ô pays fier, ô secrets obstinés
    Ô longs regards, ô foudroyantes nues,
    Ô vol permis outre les cieux fermés.

    Ô grand désir, ô surprise épandue
    Ô beau parcours de l'esprit enchanté
    Ô pire mal, , ô grâce descendue
    Ô porte ouverte où nul n'avait passé

    Je ne sais pas pourquoi je meurs et noie
    Avant d'entrer à l'éternel séjour.
    Je ne sais pas de qui je suis la proie,
    Je ne sais pas de qui je suis l'amour.

    Catherine Pozzi


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Theebo
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 09:23

    Chute remarquable.

    Et pour une fois une femme.

    2
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 10:06
    Oui pour une fois une femme .... hélas la pauvrette est encore la proie de l'amour pffff!
    Allez encore quelques siècles et nous finirons bien par sortir de cette autre mythologie.
    En attendant que les esprits évoluent lentement, très lentement, in vita nous sommes nombreuses à avoir révolutionné cette propension à la voie passive, que du bonheur ... partagé équitablement, enfin!
    Bonne journée Rien :-)
    3
    Theebo
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 13:37

    A vue de nez c'est d'un amour de nature plutôt mystique dont il est question.

    4
    Anonyme
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 14:00

    Il y a encore du chemin à faire, tant que les femmes seront obsédées par leurs seins (c'est d'actualité), soit pour les montrer, soit pour les cacher, elles seront peut-être la proie de leurs cancers... du sein... Une simple hypothèse. N'est-ce pas depuis que la femme est "moderne", c'est-à-dire faussement prude, qu'elle en est la proie, et l'amour n'y a rien changé. - L'éternel séjour, ça ne sonne pas un peu chrétien  ? On a beau être en poésie, les métaphores n'en marquent pas moins, et elles le font toutes pour longtemps. Donc patience, Mesdames les poétesses, et les autres.

    5
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 15:36
    Beaucoup de femmes modernes sont pour moi totalement"has been".Elles n'ont à mon sens rien compris ni aux femmes, ni aux hommes. Elles reprennent et poursuivent la guerre que les hommes font aux femmes avec des armes superficielles.
    L'amour, c'est d'abord et avant tout le changement de regard réciproque et l'invention d'autres comportements au quotidien. Une douce et tendre révolution, jour après jour dans le respect des différences et de nos ressemblances aussi. Fin des oppositions artificiellement maintenues en vue de la domination de l'un ou de l'autre; et parallèllement respect des différences profondes avec invention d'un nouveau langage, de nouveaux gestes, de nouveaux partages décloisonnés. Invention de l'amour et f in de toutes ces mythologies autant masculines que féminines. L'amour, le vrai, c'est difficile ... mais c'est beau et tendre.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 16:10
    7
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 16:52
    Il faut des femmes comme elle, sans doute, pour faire voler en éclats bien des préjugés. Et quelle plume, magnifique! Mais le scandale, est-ce l'amour vraiment? Est-ce de l'amour lorsqu'il faut prouver constamment qu'on existe, lorsqu'il faut pointer sans cesse sur les différences? Je ne sais.
    Pour moi l'amour ressemble au "cache-ta vie" épicurien, loin du tapage.
    Cependant pour moi seulement, j'en suis consciente car n'y a-t-il pas autant d'amours que de femmes et d'hommes? Comment définir, enserrer un tel sentiment? On peut seulement dénoncer les préjugés qui le figent et le transforme en haine et domination. Dire ce quil n'est pas.
    Basta la mythologie, basta la psycha de grand-père, adieu culpabilité et tout ce qui va à l'encontre de la joie de vivre et de la profonde libération, l'un à côté de l'autre en bouffant la vie sans bouffer l'autre.L' amour, cela ressemble à la poésie, une poésie de la vie qu'il faut écrire et ré-inventer chaque jour, infiniment soucieux du bien-être de celui ou celle que nous aimons.
    8
    Anonyme
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 20:40

    Moi, je connais bien l'amour, surtout abstrait, j'ai beaucoip lu sur lui, et je pourrais vous en parler pendant des heures à la file, mais je dois malheureusement filer, mes lectures m'attendent.

    9
    Samedi 4 Octobre 2014 à 17:51

    contente de lire des femmes moi aussi, mais je ne montre pas l'exemple il n'y en a pas souvent ici.

    Sur ces notes d'amour, bonne journée à tous smile

    10
    Anonyme
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 01:06

    Madame Rien, voulez-vous voir de belles images ? Tapez 'Joyce Mansour' dans google, et à droite de la page cliquez sur 'Plus d'images' ou 'More images', selon. Il est plutôt rare que je trouve des pages d'images de google qui soient virtuellement sans déchets. Plus vous défilez, et plus les images sont belles, on dirait, ou est-ce moi ? Vous pouvez bien sûr cliquer sur chaque image qui vous attire pour la voir en plus grand format et accéder au site web associé. Pour votre commodité, cliquez sur le lien suivant :

    https://www.google.ca/search?q=joyce+mansour&client=firefox-a&rls=org.mozilla:en-US:official&channel=fflb&biw=1197&bih=709&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=fnswVOn3PM3GsQTN_4CQBA&sqi=2&ved=0CKIBEIke

    11
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 09:10

    Elle était belle dis donc Joyce Mansour !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :