• Le poème

    Un poème sommeille en moi

        Qui exprimera mon âme entière

    Je le sens aussi vague que le son et le vent

        Non modelé dans sa forme accomplie

     

    Il n'a ni stance, ni vers, ni mot

        Il n'est même pas tel que je le rêve,

    Rien qu'un sentiment confus de lui

        Rien qu'une brume heureuse entourant la pensée

     

    Jour et nuit dans mon mystère intime

        Je le rêve, je le lis, je l'épelle

    Et sa vague perfection toujours

        Gravite en moi à la frange des mots

     

    Jamais, je le sais, il ne sera écrit

        Je sais et j'ignore à la fois ce qu'il est

    Mais je jouis de le rêver

        Car le bonheur, même faux, reste le bonheur

     

     

    There sleep a poem in my mind

        That shall my entire soul express.

    I feel it vague as sound and wind

        Yet sculptured in full definiteness.

     

    It has no stanza, verse or word.

        Ev'n as I dream it, it is not.

    'Tis a mere feeling of it, blurred,

        And but a happy mist round thought.

     

    Day and night in my mystery

        I dream and read and spell it over,

    And ever round words' brink in me

        Its vague completeness seems to hover.

     

    I know it never shall be writ.

        I know I know not what it is.

    But I am happy dreaming it,

        And false bliss, although false, is bliss.

     

    Fernando Pessoa Poèmes anglais ed points traduction Georges Thinès 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mai 2013 à 14:55

    Très beau.

    2
    Mercredi 22 Mai 2013 à 14:59

    Et vous avez la même idée lui du poème toi des mots. 

    3
    Mercredi 22 Mai 2013 à 16:50

    On passe sur ce texte comme un oiseau, sans oser se poser, de crainte de faire fléchir sa fragilité.

    4
    Mercredi 22 Mai 2013 à 17:07

    Oui ou de voir s'envoler le poème.

    5
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:20

    Tu dis peiner à écrire, mais as-tu essayé ?

    Tu poses ta tête sur la table de nuit - elle ne servira à rien - et tu laisses parler le fond de ton cœur...

    Un certain Sir Philip Sydney à écrit un jour:

    "Tu veux écrire ? Sot ! me dit la muse, écoute ton cœur."

    6
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:26

    J'ai fait des essais mais ça n'a rien donné ! Je crois quand-même qu'il faut une dose de talent et qu'écouter son coeur ne suffit pas. Je me contente de quelques mots par ci  par là. Peut-être qu'il faudrait que j'arrête de lire pour éviter les complexes ! :-) 

    7
    Mercredi 22 Mai 2013 à 21:52

    Quand j'écris, ça ressemble plutôt à une liste de courses ! :-)

    8
    Jeudi 23 Mai 2013 à 08:35

    "Quand j'écris, ça ressemble plutôt à une liste de courses ! :-)"

     

    Ça m'intéresse quand même, puisque pour aimer les auteurs que tu choisis, il faut bien au minimum avoir "l'oreille poétique". Mais chacun fait avec ce qu'il a. Moi qui ai l'habitude de dire que le mélomane est aussi musicien que le compositeur, je peux étendre le concept à l'écriture.

    Il y a une technique qui pourrait faire fureur, (y compris ici sur ton blog) c'est la technique des sentons. Tu prends une phrase d'un auteur, que tu enchaines avec une phrase tirée d'un autre poème du même auteur ou d'un autre auteur et ainsi de suite.

     

    "Quand tu cherches l'origine"-       Jeaa Mambrino

    "Cesse de mesurer le vent" -        Djallal Oddin Rumi.

     

                                     A toi de continuer !

     

     

    9
    Jeudi 23 Mai 2013 à 10:51

    "Quand tu cherches l'origine" Jean Mambrino

    "Ce n'est pas la lumière

    qui entre dans ton regard,

    c'est elle qui sort de tes yeux. " Jean Mambrino

     

    "Cesse de mesurer le vent" Djallal Oddin Rumi

    " De la douleur ne dis rien

    Ne me parle que des trésors " Rumi

     

    C'est amusant comme technique. :-) 

    10
    Jeudi 23 Mai 2013 à 14:10

    Ça peut même être profond.

    "Quand tu cherches l'origine"

    de la douleur ne dis rien."

     

    On peut jongler ainsi avec plusieurs livres... ; )

    11
    Jeudi 23 Mai 2013 à 16:00

    C'est profond et très beau merci. Je vais m'y mettre ! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :