• Enigme

    Un nouvel être me naît à chaque heure.

    Ce que je fus, je l'ai déjà oublié. Ce que je serai

    Ne gardera de l'être que je suis maintenant

    Que l'accomplissement de ce que je sais.

     

    José Saramago Les poèmes possibles traduction Nicole Siganos ed Jacques Bremond


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Septembre 2013 à 12:17

    J'aime beaucoup.

     

    Ca me parle ! :-)

    2
    Samedi 28 Septembre 2013 à 12:49

    Ca ne m'étonne pas, ça te ressemble. :-)

    3
    icilondres
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:22

    J'aime beaucoup mais cela ne me parle pas du tout.

    4
    ---
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:30

    "A ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d'autres et d'autres eaux"

    Héraclite

    5
    Samedi 28 Septembre 2013 à 14:00

    Désidément Rien tu as l'art de trouver des poèmes qui me parlent...

    Sans connaître José Saramago ... jre trouve que sa pensée ... est très proche du zen ... ce qui compte c'est l'instant présent ... Très proche du zen ... à un mot près ... 

    " Ce que je serai. Ne gardera de l'être que je suis maintenant

    Que l'accomplissement de ce que je sais."

    J'aurai bien remplacé "ce que je sais" par "ce que je fais"

    Mais qui suis je pour me permettre d'écrire cela ...? 

    6
    Samedi 28 Septembre 2013 à 14:15

    A Icilondres ça ne peut pas parler à tout le monde , ça me fait plaisir que tu aimes.

    7
    Samedi 28 Septembre 2013 à 14:18

    A --- je note précieusement la phrase d'Héraclite dans mon petit carnet, merci.

    8
    Samedi 28 Septembre 2013 à 14:35

    Ca sonne bien aussi Pascal, contente que ça te plaise ! C'est le seul livre que j'ai trouvé de l'auteur en français, il ne doit pas être très connu en France.

    9
    Samedi 28 Septembre 2013 à 15:29

     

    Si j'en crois ceci : http://philoctetes.free.fr/heraclitefraneng.htm

    Il semblerait que la phrase d'Héraclite que partage "---" soit le fragment 12.

     

    Le fragment 91 dit à peu près la même chose dans une forme un peu différente :

    " 91. On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve. "

     

    :-)

    10
    Samedi 28 Septembre 2013 à 15:33

    Merci pour tes recherches Cédric et pour cette nouvelle phrase qui va alimenter mon carnet. :-)

    11
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:08

    " 91. On ne peut pas descendre deux fois dans le même fleuve. "

    Mais nous pouvons êtres deux à descendre le même fleuve ...

     

    12
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:14

    Oui Pascal, on peut être deux, c'est d'ailleurs plus agréable je crois !

    13
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:36

     

    La phrase est parfois traduite par "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" et ça m'avait d'ailleurs inspiré une phrase il y a quelques mois :

     

     

    3212.  On ne se baigne jamais deux fois dans le même « moi ».

     

    :-)

    14
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:44

    Jolie phrase ! :-)

    15
    Samedi 28 Septembre 2013 à 17:52

    Ce que je fus et tout ce par quoi je fus, fait que je suis ce que je suis. Et l'être que je serai ne saurait se résumer à un savoir, fût-il en devenir.

    Je sens que notre chère Rien va m'envoyer en colle lol!

    16
    Samedi 28 Septembre 2013 à 17:57

    Non Antigone pas de colle, chacun est libre d'exprimer son ressenti et son avis.

    17
    MAX 777
    Samedi 28 Septembre 2013 à 18:28

    C'est comme regarder des photos de soi... Qui était donc cette enfant? J'avais envie de la prendre dans mes bras...et de la consoler!

    C'est un début pour apprendre à s'aimer!

    -----------------------------------------------------------

    Bon, ce soir retrouvailles :-) et, une tit' bouf - ça va de soi-

    Bonne soirée à vous

    Max'

    18
    Samedi 28 Septembre 2013 à 18:50

    Encore un week-end chargé et gourmand ! :-) Bonne soirée Max

    19
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 13:47

    c'est un art de manier les mots!et d'en faire de beau texte!

    je ne suis pas douée avec cela!

    beau texte

    Je te souhaite une belle journée

    20
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 14:06

    Belle journée à toi aussi, je ne suis pas douée moi non plus pour ça je crois que c'est pour ça que j'aime autant la poésie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :