• Au souvenir de qui je fus

    Au souvenir de qui je fus, je vois un autre,

    Et le passé n'est le présent qu'en la mémoire.

         Qui je fus est un inconnu que j'aime,

         Et qui plus est, en rêve seulement.

    De nostalgie blessée mon âme se languit

    Non pas de moi-même, ou du passé que je vois,

         Mais de celui que j'habite

         Derrière mes yeux aveugles.

    Rien, hormis l'instant, ne sait rien de moi.

    Même mon souvenir n'est rien, et je sens bien

          Que celui que je suis et ceux-là que je fus

          Sont rêves différents.

     

    Fernando Pessoa je ne suis personne ed Christian Bourgois  

        


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juillet 2013 à 08:37

    Nostalgie: Nostos = retour; algie = douleur.

    2
    Samedi 27 Juillet 2013 à 10:04

    "La nostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi..." Antoine de Saint-Exupéry

    3
    Samedi 27 Juillet 2013 à 10:09

    Qui je SUIS est un inconnu que j'aime.

    4
    Samedi 27 Juillet 2013 à 10:11

    Si j'ai bon souvenir, tu avais fait une phrase qui y ressemble ou tu aurais pu en faire une.

    5
    Antigone498
    Samedi 27 Juillet 2013 à 13:05

    Le détour vers le passé n'est pas forcément teinté de nostalgie; c'est aussi une façon de rappeler à nous tous ces moments, tous ces MOTS heureux qui nous ont construits.

    Nous ne surgissons pas de nul part comme le saint esprit, nous subissons tout au long de notre vie des influences, sans le côté superficiellement influençable de ce mot.

    Parce que j'ai expérimenté telle ou telle situation, parce que j'ai été confrontée à tel choix autrefois, je suis à même de choisir à nouveau d'agir ici et maintenant de telle façon plutôt que de telle autre. Et bien souvent nous nuançons, nous évoluons; dans la nostalgie au contraire nous cristallisons, nous répétons, nous reproduisons indéfiniment. C'est pourquoi elle est souvent douloureuse.

    Dans l'appel conscient, éveillé aux souvenirs du passé au contraire, nous recherchons d'autres façons d'agir et de construire tout ce qui est à venir. Nous établissons certes un pont entre passé et avenir, mais nous restons dans le monde des vivants, et tentons d'y agir différemment.

    C'est pour cette raison même que la nostalgie va de pair avec la rumination et la rancune, alors que paradoxalement, le souvenir de quelques "leçons" du passé, nous fait constamment réfléchir, et donc évoluer. En bien ou en mal, c'est une autre question, mais au moins nous aurons évité de perdre du temps indéfiniment en faisant du surplace.

    Bonne journée Rien, pleine de soleil!

     

    6
    Samedi 27 Juillet 2013 à 13:10

    Je ne dois pas être nostalgique alors puisque je ne rumine pas et ne connais pas la rancune.  Bonne journée Antigone

    7
    Antigone498
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:03

    Tant mieux, vive la vie!

    8
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:17

    Oui  !

    9
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:00

    Fort différent du "Qui je fus" d'henri Michaux...

    Mais Henri Michaux est différent en tout...

    10
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:08

    Petit cadeau Joruri...

    11
    Antigone498
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:21

    Henri Michaux était un démiurge qui souhaitait construire un nouveau langage poétique en détruisant le langage traditionnel.

    Je n'aime pas tout Michaux, mais certains textes sont.....divins lol!

    12
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:28

    J'adore Michaux !

    13
    Antigone498
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:48

    Tant mieux Rien, vive le partage des goûts et des couleurs!

     

    14
    Samedi 27 Juillet 2013 à 15:57
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :