• Vis

    Si tu te sens triste,

    chante-le à l'aurore.

     

    Si tu es heureuse,

    vole avec le vent.

     

    Si tu es sage et sereine,

    j'irai te chercher très loin, âme mapuche.

    Vraiment, l'humanité,

    c'est le ciel

    et le nom de ses yeux.

     

    Carlos Levi Reninao (poème mapuche) 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Octobre 2013 à 10:00

     

    Et si nos âmes étaient les yeux de la vie ?...

    2
    Samedi 5 Octobre 2013 à 10:22

    Jolie phrase et pourquoi pas ?

    3
    Samedi 5 Octobre 2013 à 10:43

    Oui, nos âmes sont les yeux de la vie ! :-)

    Et tu es un très bel oeil ! :-)

    4
    Samedi 5 Octobre 2013 à 10:55

    Merci Cédric, bonne journée :-)

    5
    icilondres
    Samedi 5 Octobre 2013 à 15:43

    j'aime le titre, "vis" , il dit l'essentiel

    sage et sereine pas encore mais j'y travaillle

    A demain Rien

    6
    Samedi 5 Octobre 2013 à 16:34

    Ouvrir les yeux ...

    Aussi grand que le ciel ...

    Pour aimer la vie ... 

    7
    Samedi 5 Octobre 2013 à 16:35

    Vraiment Rien je trouve ce poème très beau.

    J'aime notamment la façon dont sont placés les mots, par exemple en rejet, en fin de vers,"âme mapuche".

    Ou au contraire lorsque l'adverbe "vraiment" est placé en tête de vers suivi par une virgule, intensifiant l'idée de ce qui va être ennoncé comme étant vrai.

    Dans ce poème ne se trouvent que peu de mots, mais des mots dont l'intensité repose autant sur le fond que sur la forme.

    Par contre je ne cherche toujours pas la sérénité, et hélas je ne ferais jamais qu'aimer la sagesse sans jamais la posséder lol!

    Merci pour cette belle découverte et à demain!

    8
    Samedi 5 Octobre 2013 à 16:46

    J'y travaille aussi Constance, à demain

    9
    Samedi 5 Octobre 2013 à 16:49

    A Pascal

    Déguster les instants

    et aimer la vie oui

    10
    Samedi 5 Octobre 2013 à 16:50

    Je le trouve très beau aussi, Antigone, à demain !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :