• Sur la poésie

     

    Le talent poétique naît dans les

    âmes vives de l'impuissance

    de raisonner.

    *

    Les poètes sont des enfants avec

    beaucoup de grandeur d'âme et

    avec une céleste intelligence.

    *

    Les beaux vers sont ceux qui

    s'exhalent comme des sons

    ou des parfums.

    *

    On ne peut trouver de poésie

    nulle part quand on n'en

    porte pas en soi.

     

    Joseph Joubert (1754-1824) mille ans de poésie ed Milan


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ---
    Mardi 26 Novembre 2013 à 08:33

    Nous ne sommes pas constamment poètes. Nous ne sommes pas constamment amoureux.

    2
    Mardi 26 Novembre 2013 à 08:41

    Je ne suis moi-même pas poète peut-être un peu quand je lis de la poésie. Très juste.

    3
    icilondres
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:23

    Nous sommes parfois impuissants à ce que la poésie puisse nous consoler.

    Bisous Rien

    4
    Mardi 26 Novembre 2013 à 09:29

    La poésie comme consolatrice efficace parfois. Bisous Constance

    5
    Mardi 26 Novembre 2013 à 10:32

    J'adore la dernière. Tu as beaucoup de poésie en toi Rien, pour en voir tant autour de toi, dans les mots ou les fleurs... :-)

     

    Je t'aime.

    6
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:07

    Merci Cédric, je t'aime aussi. :-)

    7
    Nuageneuf
    Mardi 26 Novembre 2013 à 11:55

     

    "Le poète c'est celui qui va du quotidien à l'éternel."

     

    Jean-Claude Pirotte à La Grande Librairie, jeudi dernier. Il tenait alors en main un recueil de Joubert.

    8
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:40

    Merci Nuageneuf de ces mots que je note dans mon carnet. Je comptais regarder la grande librairie pour Jean-Claude Pirotte et Charles Juliet mais me suis lamentablement endormie avant l'émission !!! Très heureuse de votre visite. 

    9
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 09:01

    Et mes pas me portent partout où la poésie diffuse des idées et des  sentiments tout doux qui me font constamment évoluer vers moins d'apparence trompeuse et brutale: le fiel ou le miel, j'ai choisi.

    Et puis, il y a ce port d'attache dans l'oasis, où il n'est nul besoin de choisir; l'inspiration y est constante, fidèle et réciproque.

    La poésie est une amitié qui me repose si je suis fatiguée. Elle est essentielle à une vie équilibrée pour ce qui me concerne.

    Les grands poètes sont allergiques à la souffrance des autres; c'est pourquoi ils portent la poésie au nue, fidèlement, philosophiquement, sans jamais lui tourner le dos. Et c'est ainsi qu 'un peu d'Espérance regagne le monde, loin des tourments de l'Enfer.

    Bisous chère Rien, et belle journée à tous :-)

    (Désolée je n'ai pas accès aux smileys ce matin, mais grand soleil!)

     

    10
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 09:22

    Je retiendrai "le fiel ou le miel, j'ai choisi" et j'ajouterai moi aussi. Je n'ai plus accès aux smileys non plus Eklablog  a dû les supprimer. La poésie une nécessité pour moi aussi.

    Bisous et bonne journée :-) couvert et très froid ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :