• Sonnet III

    J'aime, de la nuit, le prélude, lorsque vous

       venez,

    Main dans la main et me prenez lentement,

       strophe après strophe, dans vos bras.

    Vous m'emportez, tout là-haut, sur vos ailes.

       Amis, restez, ne vous hâtez pas

    Et dormez contre mes flancs pareils aux ailes

       d'une hirondelle fatiguée.

     

    Votre soie est chaude. A la flûte d'attendre

       un peu

    Pour polir un sonnet lorsque vous me trouverez

       secret et beau

    Comme un sens sur le point de se dénuder. Ne

       parvenant à arriver

    Ni à s'attarder devant les mots, il me choisit pour

       seuil.

     

    J'aime, de la poésie, la spontanéité de la prose

       et l'image voilée,

    Dépourvue d'une lune pour l'éloquence :

    Ainsi lorsque tu t'avances pieds nus, la rime

       abandonne

    L'étreinte des mots et la cadence se brise au

       plus fort de l'essai.

     

    Un peu de nuit auprès de toi suffit pour que je

        sorte de ma Babylone

    Vers mon essence - ma fin. Point de jardin en

       moi

    Et tu es toute, toi. Et, de toi, déborde le moi libre

       et bon.

     

    Mahmoud Darwich Le lit de l'étrangère ed Acte Sud traduction Elias Sanbar


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    icilondres
    Mardi 24 Décembre 2013 à 06:02

    Quand votre ami révèle le fond de sa pensée, n'ayez pas peur de ce qui dit "non" dans votre conscience ni ne rejetez le "oui".
    Et quand il demeure en silence, que votre coeur ne cesse d'écouter son coeur ;
    Car en amitié, sans avoir besoin de mots, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes se partagent dans une joie qui reste secrète.
    Et que le meilleur de vous soit pour votre ami.
    Et s'il doit connaître le reflux de votre marée, laissez-lui aussi en connaître le flux.
    Car qu'est-ce qu'un ami que l'on recherche pour tuer le temps ?
    Allez toujours à sa rencontre pour les heures de vie.
    Car il est là pour combler votre attente, mais non votre vide.
    Et dans la douceur de l'amitié, faites qu'il y ait place pour le rire et le partage des plaisirs.
    Car le coeur trouve son matin dans la rosée des petites choses, et s'en trouve rafraîchi.

    Khalil Gibran
    Quant à soi
    L'Amitié
    Le Prophète

    Toute mon amitié et Joyeux Noël à tous 

    2
    Mardi 24 Décembre 2013 à 10:43

    Personnellement "Noël" je m'en fous, mais moi aussi je dis : toute mon amitié à tous !! :-)

    3
    Mardi 24 Décembre 2013 à 13:02

    J'aime beaucoup Khalil Gibran, merci Constance.

    Toute mon amitié et bonnes fêtes

    4
    Mardi 24 Décembre 2013 à 13:03

    Je te souhaite quand-même de bonnes fêtes Cédric, toute mon amitié :-) 

    5
    MAX 777
    Mardi 24 Décembre 2013 à 13:41

    Noël, une occasion de dire ... "Je vous aime"...

    Alors, à les  ceusses qui viennent ici, qui répondent ... ou pas...

    bonnes fêtes également...

    Merci à toi pour toutes tes découvertes,tes partages chaque matin...

     

    je t'embrasse :-)

    6
    Mardi 24 Décembre 2013 à 15:14

    Je t'embrasse aussi Max, passe de bonnes fêtes.

    7
    Mardi 24 Décembre 2013 à 16:11

    Bonnes fêtes à vous tous

    Comme chaque jour

    A toi aussi Antigone

     

    Amitié Pascal

    8
    Mardi 24 Décembre 2013 à 16:13

    Bonnes fêtes Pascal

    Amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :