• Renée Vivien

     

     

     

     
    Dans mon âme a fleuri le miracle des roses.
    Pour le mettre à l’abri, tenons les portes closes.

    Je défends mon bonheur, comme on fait des trésors,
    Contre les regards durs et les bruits du dehors.

    Les rideaux sont tirés sur l’odorant silence,
    Où l’heure au cours égal coule avec nonchalance.

    Aucun souffle ne fait trembler le mimosa
    Sur lequel, en chantant, un vol d’oiseaux pesa.

    Notre chambre paraît un jardin immobile
    Où des parfums errants viennent trouver asile.

    Mon existence est comme un voyage accompli.
    C’est le calme, c’est le refuge, c’est l’oubli.

    Pour garder cette paix faite de lueurs roses,
    O ma Sérénité ! tenons les portes closes.

    La lampe veille sur les livres endormis,
    Et le feu danse, et les meubles sont nos amis.

    Je ne sais plus l’aspect glacial de la rue
    Où chacun passe, avec une hâte recrue.

    Je ne sais plus si l’on médit de nous, ni si
    L’on parle encor… Les mots ne font plus mal ici.

    Tes cheveux sont plus beaux qu’une forêt d’automne,
    Et ton art soucieux les tresse et les ordonne.

    Oui, les chuchotements ont perdu leur venin,
    Et la haine d’autrui n’est plus qu’un mal bénin.

    Ta robe verte a des frissons d’herbes sauvages,
    Mon amie, et tes yeux sont pleins de paysages.

    Qui viendrait nous troubler, nous qui sommes si loin
    Des hommes ? Deux enfants oubliés dans un coin ?

    Loin des pavés houleux où se fanent les roses,
    Où s’éraillent les chants, tenons les portes closes


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    *
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:04
    Derriere le voile de mes yeux
    Cet Instant de notes bleu
    Silence amoureux

    Ce poeme est sublime
    La Vie est si belle si on regarde au fond de soi...

    Belle journee
    2
    ...
    Samedi 6 Décembre 2014 à 12:11

    L'étiolant abri où se fanent les choses.

    3
    Lundi 8 Décembre 2014 à 07:41

    Merci pour le lien.

    4
    Lundi 8 Décembre 2014 à 11:03

    Merci à tous de vos mots

    * j'adore ton instant bleu

    ... se fanent, c'est triste arf

    de rien Kalya

    Bonne journée à tous

    5
    ...
    Mardi 9 Décembre 2014 à 06:32

    Vision ni gaie ni triste, air natal d'une mise en marche ou miasmes enchanteurs d'une sidération perpétuelle.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :