• Octavio Paz

    SEMENCES POUR UN HYMNE

     

    Le jour ouvre la main

    Trois nuages

    Et ce peu de paroles

     

    et pour le plaisir repost :

     

    Dieu qui sort d'une orchidée en terre

     

    Entre les pétales d'argile

    naît souriante

    la fleur humaine

     

    Enfant avec toupie

     

    Chaque fois qu'il la lance

    elle tombe juste au centre du monde.

     

    Plein soleil

     

    L'heure est transparente :

    si l'oiseau est invisible

    nous voyons la couleur de son chant.

     

    Reliefs

     

    La pluie aux pieds danseurs, aux longs cheveux,

    les chevilles mordues par la foudre,

    la pluie descend accompagnée par les tambours :

    le maïs ouvre les yeux et croît.

     

    Fleur

    Le cri, le bec, les dents, le hurlement,

    le néant carnivore et son vacarme

    cèdent à cette simple fleur.

     

    Octavio Paz Liberté sur parole ed Poésie / Gallimard 

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Juin 2013 à 11:28

    ...........

    Derrière les ennuis et les vastes chagrins
    Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
    Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
    S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

    Celui dont les pensers, comme des alouettes,
    Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
    - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
    Le langage des fleurs et des choses muettes!

    BAUDELAIRE, Elévation

     

    Bonne journée et merci pour les jolis mots!

    2
    Lundi 10 Juin 2013 à 11:42

    Merci à vous pour ces mots de Baudelaire. Bonne journée

    3
    Lundi 10 Juin 2013 à 13:10

    Ah je n'ai plus accès à votre blog.

    4
    Lundi 10 Juin 2013 à 15:17

    Sublime !

    Il n'y a rien de plus inutile que ce genre de remarque qui ne peut trouver d'excuse que dans la sincérité...

    Au passsage je vous ai répondu sur mon blog (18 +) ! :)

    5
    Lundi 10 Juin 2013 à 15:24

    J'y vais de ce pas ! Pas de remarque inutile pour moi.

    6
    Lundi 10 Juin 2013 à 17:56

    Rhhaa !

    j'ai musiqué "Sensation" de Rimbaud chez moi et j'ai l'impression d'un pitoyable brouillon ! Je m'étais promis un jour d'en faire une version audible, mais je n'ai pas le temps ! Il faut que j'écrive ! Il faut que j'extirpe ce cri, il faut que je... Kof, kof...Arghhh, je suis si fébrile ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :