• La solitude

    O que j'aime la solitude !

    Que ces lieux sacrés à la nuit,

    Eloignés du monde et du bruit,

    Plaisent à mon inquiétude !

    Mon dieu ! Que mes yeux sont contents

    De voir ces bois, qui se trouvèrent

    A la nativité du temps,

    Et que tous les siècles révèrent,

    Etre encore aussi beaux et verts,

    Qu'aux premiers jours de l'univers !

     

    Saint-Amant (1594-1661) Poésies

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 20:45

    Je ne sais pas si l'erreur vient de toi ou de quelqu'un d'autre, mais celui ou celle qui a retranscrit a mis un mot à la place d'un autre. :-)

    Comme on peut le lire ici :

    http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/marc_antoine_girard_de_saint_amant/la_solitude.html

     

    C'est "aux premiers jours de l'univers" et non pas "premiers amours".

    Ce sont des octosyllabes, et avec "amours" ça ferait neuf.  ;-)

     

    D'ailleurs ce poème est cité en exemple ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Octosyllabe

     

    Bisous.

    2
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 20:54

    oops heureusement que Cédric est dans le coin, je viens de vérifier et l'erreur venait de moi. wink2

    3
    *
    Lundi 22 Décembre 2014 à 09:40
    Dans l'ecrin de ma solitude
    Des fleurs de Vue naissent
    Senteurs Bonheur
    Au fond de mon regard
    4
    ...
    Lundi 22 Décembre 2014 à 10:06

    Mine de rien, un poème octosyllabique mis à neuf. yes

    5
    ...
    Lundi 22 Décembre 2014 à 11:29

    *

    avec  "amour" bien sûr. smile

    6
    Lundi 22 Décembre 2014 à 16:33

    Une solitude fleurie que j'aime l'image *

    N'Est-ce pas ... avec amour ! smile

    bonne journée à toutes et tous.

    7
    Mardi 23 Décembre 2014 à 18:41

    La solitude est encore plus belle

    lorsque nous pouvons la partagée smile yes wink2

    Bientôt les vacances wink2

     

    Amitié Rien

    8
    Mardi 23 Décembre 2014 à 19:19

    Drôle de solitude alors Pascal wink2

    Bonnes vacances !

    9
    *
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 08:29
    Silence enroule dans un Instant
    Dessine jolie fleur isolee
    Dans son ecrin de temps
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :