• L'Hiver des Alpes

    Ces atomes de feu, qui sur la neige brillent,

    Ces étincelles d'or, d'azur et de cristal

    Dont l'hiver, au soleil, d'un lustre oriental,

    Pare ses cheveux blancs que les vents éparpillent ;

     

    Ce beau coton du ciel de quoi les monts s'habillent,

    Ce pavé transparent fait du second métal ;

    Et cet air net et sain, propre à l'esprit vital,

    Sont si doux à mes yeux que d'aise ils en pétillent.

     

    Cette saison me plaît, j'en aime la froideur ;

    Sa robe d'innocence et de pure candeur

    Couvre en quelque façon les crimes de la terre.

     

    Aussi l'Olympien la voit d'un front humain,

    Sa colère l'épargne, et jamais le tonnerre

    Pour désoler ses jours ne partit de sa main.

     

    Saint-Amant (1594-1661) Poésies


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 21:43

    Je repasse demain, ce poème est magnifique, je savoure les mots et les idées...

    Gros bisous, repose-toi bien et à demain.

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 07:36

    Bisous Antigone, contente qu'il te plaise.

    3
    Lundi 6 Janvier 2014 à 08:28

    Joie et bonheur

    De la vie à la montagne

    La beauté plus forte que le froid ...

    4
    Lundi 6 Janvier 2014 à 08:30

    Et tu sais de quoi tu parles ! J'ai pensé à toi justement en choisissant ce poème.

    5
    Lundi 6 Janvier 2014 à 12:47

    Merci Rien cela me touche

    Amitié Pascal

    6
    Lundi 6 Janvier 2014 à 18:15

    Merveilleux poème: quoi de mieux pour chanter le monde que le doux chocs des éléments sur un fond de philosophie atomistique pour les Antigone, comme il se doit lol?

    "A un atome d'écart", entourée de mes amis poètes, comme philosophes, je trouve le monde chaque jour plus beau.

    Merci Rien, pour ces partages esthétiques qui sont une grande joie quotidienne.

    A demain avec mes bisous.

    7
    Lundi 6 Janvier 2014 à 18:39

    De rien Antigone, c'est toujours avec plaisir que je partage ces

    textes.

    A demain bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :