• Je demande au poète

    Je demande au poète

    de délivrer son chant

    des filets de la raison

    pour lire dans les schistes

    le signe des origines

     

    Je demande au poète

    cette immersion dans la tempête

    qui laisse sur les mots

    l'odeur des marées

    le reflet des nacres

     

    Je demande au poète

    l'itinéraire des vergers

    pour que chaque floraison

    enlumine ses recueils

     

    Je demande au poète

    l'insurrection du coeur

    quand la ville frileuse

    séquestre le printemps

     

    Mais dans le ciel

    que ses doigts effleurent

    je cherche les réponses

    qu'il ne peut me donner.

     

    Jean-Luc Pouliquen Visages de poésie vague de poètes en Méditeranée Jacques Basse ed Rafael De Surtis 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Opsimathe
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:38

    Le poète évolue pour devenir mystique ?

    Ça s'est déjà vu !

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:03

    Eh bien dis donc tu en demande des choses au poète ...

    Pas facile d'être poète de nos jours ... 

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:14

    A Joruri je n'avais pas vu jusqu'au mystique mais pourquoi pas.

    4
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:16

    A XYZen, ce n'est pas moi qui demande ! Pour ce qui me concerne, je ne crois pas être trop exigeante.  

    5
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:43

    Ce n'était Rien qu'un petit sourire d'un matin de vacances ...

    6
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:51

    Bonnes vacances XYZen

    7
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:51

     

    Au lieu de demander des mots aux autres, les écrire soi-même...

     

    (voilà ce que j'ai envie de répondre à l'auteur... ;-) )

    8
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:53

    Je crois qu'il se met dans le lot puiqu'il écrit aussi ! :-)

    9
    Mercredi 7 Août 2013 à 12:26

    "Mais dans le ciel

    que ses doigts effleurent

    je cherche les réponses

    qu'il ne peut me donner."

     

    Chercher ses réponses dans le ciel, c'est cela qui me paraissait mystique...

    10
    Mercredi 7 Août 2013 à 12:31

    Si nous ne trouvons pas de réponse dans le ciel ...c'est que nous ne cherchons peut être pas au bon endroit ...

    parfois les réponses se trouvent à l'intérieur de soi ...

    mais pour les trouver il faut dépasser la barrière des pensées ... 

    11
    Mercredi 7 Août 2013 à 12:53

    A Joruri c'est ce que j'avais déduit de ton premier message pour moi c'était juste une image de ce que peut atteindre le poète (sommet, ciel sans allusion à la religion mais peut-être que je me trompe).

    12
    Mercredi 7 Août 2013 à 12:56

    A XYZen moi je ne me pose pas trop de questions.

    13
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:38

    Certains grands poètes peuvent être mystiques, mais tous ont en tous les cas en commun d'être des visionnaires sans qu'il soit besoin de mêler la religion à cette pensée.

    Et tous les poètes ont ceci en commun qu'ils cultivent la beauté à l'extrême, s'affranchissant des sempiternelles frontières de l'esprit ou de l'univers.

    Ainsi l'un chantera le moindre vermiceau avec la même ferveur que les dieux du ciel. Et c'est aussi pourquoi certains photographes présents ici sont aussi des poètes lorsqu'ils font parler les fleurs et le monde de l'infiniment petit...:-)

    La poésie sublime le réel....

    Les poètes bâtissent leur maison dans l'Ouvert, sans frontière, ils sont épris de liberté.

     

    14
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:47

    Je retiendrai "ils cultivent la beauté à l'extrême" et "la poésie sublime le réel", merci Antigone de ces mots et bonne journée.

    15
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:57

    Très bonne journée Rien :-)

     

    16
    Mercredi 7 Août 2013 à 14:15

    Je vois Rien ...

    Que tu as déjà apris ... à ne pas comprendre ... 

    17
    Mercredi 7 Août 2013 à 14:20

    J'apprends vite pas vrai ?

    18
    Mercredi 7 Août 2013 à 14:35

    Apprendre à vivre ...

    La vie est un art ... dit Dominique loreau

    19
    Mercredi 7 Août 2013 à 15:19

    Apprendre à vivre est un art bien difficile, tant d'artifices barrent la route de cet apprentissage; le virtuel est un champion dans cette matière.

    Heureusement ils restent quelques espaces vivants et libres...

    20
    Mercredi 7 Août 2013 à 15:46

    Changer c'est vivre ...

    Ne plus changer c'est mourir ...

    J'aime le changement ... les changements ... chaque jour ... par petites touches ... 

    "Un jour, une vie" dit un maître Zen (maître dans le sens  de celui qui nous désilusionne qui nous aute nos illusions) j'ai mis longtemps à percevoir tout ce qu'il y avait dérrière ces deux mots ...

     

    21
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:23

    D'accord avec Antigone un art bien difficile, moi j'aime les petits changements en général et pas les grands bouleversements.

    22
    Opsimathe
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:31

    Que serait la beauté sans amour ?

    23
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:35

    Certains photographes me semblent un peu comme des peintres impressionnistes: ils capturent la lumière par petites touches.

    Et tu as raison XYZen, pourvu que rien ne se fige; n'est-ce pas en cela que consisterait l'illusion? La vie c'est l'évolution, sempiternellement créatrice; mais parfois c'est difficile de suivre, même avec la philososophie, les bouquins.... il y a tout ce qui n'est pas écrit dedans, tout ce qui semble encore bien trop compliqué, tout ce qui dépasse nos si fragiles consciences .... et le virtuel fait partie de ces choses complexes qui me questionnent dans son rapport avec la vie.

    J'aime beaucoup la formulation orientale du carpe diem. Rapprocher directement ces deux mots que sont le jour et la vie produit une image, une sensation très forte: une synthèse puissante......  reste à mettre en pratique lol!

    24
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:50

    La beauté pourrait être sans amour mais peut-elle s'en passer et peut-on l'apprécier sans amour je ne sais (crois) pas. 

    25
    Mercredi 7 Août 2013 à 16:56

    Donc le poète, pour apprécier la nature a besoin d'aimer. En cela, il tend au mysticisme (Et pas à la "religion" ! qui n'est pas du tout la même chose !)

    26
    Mercredi 7 Août 2013 à 17:03

    Je ne voyais pas le mysticisme comme tout amour, pour moi l'amour existe hors du mysticisme.

    27
    Mercredi 7 Août 2013 à 17:16

    Pas mettre en pratique Antigone .... Mais le vivre ...  

    "Un jour, une vie" peut vouloir dire 

    Changer chaque jour ... pour changer la vie (changeons nous,nous même pour changer le monde)

    mais dans l'esprit Zen 

    Soyons tellement concentré sur chaque "action" de notre vie sans penser sans réfléchir ... que chaque journée semble durée une vie ...

    Une définition du Zen que j'aime 

    Quand je marche, je marche

    Quand je mange, je mange

    Quand je ris, je ris 

    28
    Mercredi 7 Août 2013 à 17:41

    Magnifique pensée et pratique XYZen!

    C'est vrai, nous pensons constamment  à mille choses à la fois dans chacune de nos actions, nous nous dispersons, nous sommes déjà à tout ce qui fera suite, au lieu de profiter de l'instant présent, si précieux.

    Il faut donc que je me concentre......

    29
    Mercredi 7 Août 2013 à 17:51

    C'est vrai Opsimathe, je suis allée trop vite en reliant religion et mysticisme, et tu fais bien de me reprendre.

    Mais je pense comme Rien aussi que les poètes n'introduisent pas toujours une dimension mystique dans leur poésie; et pourtant ce sont aussi de grands poètes, tout comme il y a de grands poètes mystiques sur lesquels j'ai fait l'impasse dans mes propres lectures et que je découvre avec beaucoup de joie sur ce blog justement.

    Cependant pourrais-tu nous définir ce que toi tu entends par mysticisme?

     

    Quant à la beauté sans amour, on va faire simple si tu veux bien: elle n'est rien.

    Une fleur fânera au bout de quelques jours dans un vase.

     

    31
    Opsimathe
    Mercredi 7 Août 2013 à 18:09

    @ Rien: Moui... Il faudrait y penser très profondément...Déjà nous ne sommes pas parvenus à dire ce qu'est ou non "l'amour" et de quel" amour" on parle.

    A leur manière les mammifères aiment leurs petits; mais je ne pensais pas à cet amour...

    32
    Mercredi 7 Août 2013 à 21:02

    Merci XYZen, mais cela dit pour être franche, je suis assez méfiante à l'égard de cette philosophie de l'éveil. Je suis très simpliste et terre-à-terre en ce qui concerne le bien-être. Mais peut-être est-ce un préjugé que j'ai encore?

    33
    Mercredi 7 Août 2013 à 22:59

    Ce n'est qu'un livre ... Antigone ... 

    Il m'a permis de comprendre les fondements du stress ... et sur quoi il s'appuie pour nous envahir... rien de plus ... 

    34
    Jeudi 8 Août 2013 à 15:43

    J'aime beaucoup ta façon de penser XYZen, car tu m'obliges à me rappeler ET à mettre en pratique certaines de mes pensées que j'ai tendance à trop vite oublier: moi qui râle lorsqu'on stigmatise les gens qui aiment lire j'te jure, il faudrait desfois que je sois un peu plus cohérente lol!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :