• Henry David Thoreau

    259. L'homme est l'artisan de son propre bonheur.

     

    260. Telle est toujours la beauté : ni ici ni là, ni maintenant ni alors, ni à Rome ni à Athènes, mais partout où il y a une âme à admirer. Si je la cherche ailleurs parce que je ne la trouve pas chez moi, ma quête s'avérera infructueuse.

     

    269. Il n'est d'autre remède à l'amour que d'aimer davantage.

     

    273. La musique est soit un sédatif soit un tonique pour l'âme.

     

    277. Aucune définition de la poésie ne convient qui ne soit la poésie elle-même.

     

    284. La sincérité et la transparence parfaites sont des éléments essentiels de la beauté, comme dans les gouttes de rosée, les lacs et les diamants.

     

    305. Soyez résolument et fidèlement ce que vous êtes, soyez humblement ce que vous aspirez à être.

     

    318. Les vrais vers ne se comptent pas sur les doigts du poète, mais sur les fibres de son coeur.

     

    320. La bonne poésie semble être une chose si simple et si naturelle que, quand nous la croisons, nous restons étonnés que tous les hommes ne soient pas toujours des poètes. La poésie n'est rien d'autre que la santé de la parole.

     

    322. Un livre devrait être une veine d'or, comme la phrase est un diamant trouvé dans le sable ou une perle pêchée dans la mer.

     

    323. L'amitié devrait être une grande promesse, un printemps éternel.

     

    334. Que fait l'éducation bien souvent ? Elle transforme un ruisseau sinuant librement en une douve bien droite. 

     

    343. Une relation constante avec la nature est très importante, tout comme la contemplation des phénomènes naturels, pour la préservation de la santé morale et intellectuelle.

     

    349. Qu'il est vain de s'asseoir pour écrire quand on ne s'est pas levé pour vivre.

     

    351. Rien n'est autant craint que la peur.

     

    403. La nature est lente mais sûre. Elle ne travaille pas plus vite qu'elle n'a besoin de le faire. Elle est la tortue qui remporte la course par sa persévérance.

     

    454 Les livres sont la richesse amoncelée du monde et l'héritage approprié des générations et des nations.

     

    477 Une fois, un moineau vint se poser sur mon épaule alors que je sarclais dans un jardin au village ; j'eus le sentiment d'être plus honoré dans cette circonstance que j'aurais dû l'être par n'importe quelle autre épaulette.

     

    493. Il ne faut pas d'argent pour acheter ce qui est nécessaire à l'âme.

     

     

     

    Henry David Thoreau La moelle de la vie 500 aphorismes ed Mille et une nuits

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:08

    Vraiment excellentes toutes ces phrases !

     

    Merci de les avoir partagées ! :-)

    2
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:10

    Mais de rien je suis là pour ça ! :-)

    Passe une bonne journée !

    3
    Jeudi 23 Mai 2013 à 18:00

    Inspiré par le jeu auquel tu joues avec Joruri (auquel il t'a initiée dans les commentaires à un billet précédent) , j'ai eu envie de mettre en parallèle ( juste pace qu'elles ont le même numéro ) ces phrases de Thoreau avec celles de mon blog, c'est amusant :

     

    259. L'homme est l'artisan de son propre bonheur.

    259. La matière, c'est du vide qui danse.

     

    260. Telle est toujours la beauté : ni ici ni là, ni maintenant ni alors, ni à Rome ni à Athènes, mais partout où il y a une âme à admirer. Si je la cherche ailleurs parce que je ne la trouve pas chez moi, ma quête s'avérera infructueuse.

    260. Où qu'on soit, on n'est toujours que sur place, même à grande vitesse.

     

    269. Il n'est d'autre remède à l'amour que d'aimer davantage.

    269. La sensation d'être soi est une chose bien étrange.

     

    Etc. ! :-)

    4
    Jeudi 23 Mai 2013 à 18:06

    Oui c'est très amusant et les rapprochements sont très intéressants. J'aime beaucoup le rendu je n'arrive pas à en choisir une plutôt qu'une autre. Ca me fait en plus découvrir quelques unes de tes phrases que je ne connaissais pas. :-) 

    5
    Samedi 25 Mai 2013 à 16:05

    Artisan de son propre bonheur comme de son propre malheur. Autre versant de la montagne.

    6
    Samedi 25 Mai 2013 à 16:13

    Très juste suivant sa nature il peut être l'artisan de son propre malheur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :