-
Haïkus Salim Bellen
-
Commentaires
Même si je ne parviens pas à écrire, j'essaie de créer dans d'autres domaines et j'avoue que cette phrase est très juste. Je découvre aussi ainsi ce philosophe, merci Joruri.L'acte créateur comporte aussi de la joie.
Joie de réaliser une oeuvre plus belle que ce que nous nous serions imaginés capable de pouvoir faire.
Tout est dans le regard que nous portons sur nous même.
Amitié
La création comporte de la joie.Sans doute plus au niveau de son émergence, de l'inspiration, qu'au niveau plus technique de sa réalisation. Sauf en ce qui concerne l'artisanat. La création prolongerait le monde, et la réalisation la figerait. (J'ai toujours trouvé les musées tristes quant à moi).
Je me pique souvent d'écriture ou de musique, et l'objet fini n'a jamais la puissance évocatrice de l'objet imaginé. Mais bon, ça peut être différent pour d'autres.
C'est vrai que lorsque je me lance dans une création c'est dans un élan de joie mais au final c'est souvent une petite insatisfaction. Je parle pour les colliers que je fais sans modèle et qui ne me mènent jamais vraiment à l'idée de départ.
Ajouter un commentaire
Je viens de lire ceci sous la plume de Nicolas Berdiaev:
(De la destination de l'homme)
"L'acte créateur comporte une grande tristesse et une profonde amertume, car ses réalisations les plus parfaites n'étant jamais à la hauteur de son dessein originel, il ne connait somme toute qu'un insuccès."