• Automne

    Ce n'est à présent l'été, ni ne me reviennent

    Les jours indifférents du passé.

    Le printemps faux déjà s'est caché

    Dans un pli du temps chiffonné.

    C'est tout ce que j'ai, un seul fruit,

    Sous la chaleur de l'automne mûri.

     

    José Saramago Les poèmes possibles traduction Nicole Siganos ed Jacques Brémond 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:32
    Antigone815

    Magnifique poème Rien, qui tout en progressant sur un mode négatif, avec la succession des négations et des restrictions, nous entraîne irrémédiablement vers le découverte d'un merveilleux trésor à mettre dans nos paniers.

    Bon alors, on y va au bois chercher quelques chataignes?

    2
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:57

    Le printemps et l'été sont déjà passé, ils font partis du passé.

    Pourquoi y penser encore, nous ne pouvons plus y revenir.

    Seul compte l'instant  présent de l'automne , l'instemps (pour Cédric sourire) présent en action, ramasser les fruits.

    Finalement je trouve beaucoup de "non pensée" zen ... et je me demande sil les auteurs en avaient  pleinement conscience ... ou si cette manières de pensée et n'a pas ses racines dans le fondement même de la pensée, les racines de l'arbre de la pensée universelle dont chaque branche a évoluée et suivit son chemin...

    Ou là là ... voilà que je me laisse aller ... pardonne moi Rien mais c'est de ta faute   

     Attention Antigonne chercher les chataignes, ça fait parfois mal ,quand cela tourne à la castagne.... sourire

     

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:57

    Les chataignes et le bois pourquoi pas, les champignons je peux pas je ne les connais pas.

    4
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 11:01

    Coucou Pascal, au début du rafraîchissement comme en ce moment, je ne peux m'empêcher de penser aux saisons plus chaudes !   

    5
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 11:24
    Antigone815

    Je n'y connais pas grand chose en champignons non plus Rien, sauf pour les girolles et les cèpes du Limousin, et hop un peu de chauvinisme lol! Mais ce fut parfois dur de faire avouer à nos Anciens où se trouvaient les coins cachés pour les trouver...chasse gardée, chut, encore un secret!

    Pascal, t'inquiète pas quand je vais aux chataignes, je ne pense même pas; je profite de la paix et de la fraîcheur, en rêvant à la jolie flambée du soir...

    6
    icilondres
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 16:43

    j'ai failli y aller aux champignons ce matin avec mon papa mais pas le courage après la soirée entre amis et bien arrosée, donc farniente pour moi et puis il fait un temps pourri à ne pas sortir le chien...mais  Spartacus a suivi son maître quand même, on n'est pas le meilleur ami de l'homme pour rien

    gros bisous à tous ceux que j'aime ici venir lire

    7
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 17:00

    Gros bisous Constance, une chance de connaître les champignons ! Ici aujourd'hui beau temps donc promenade mais le farniente c'est bien aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :