• Jean-Claude Renard

    Seul le mystère

    fonde l'être.

     ___________

     

    Marcher,

    fût-ce vers rien,

    garde possible tout.

     

     ____________

     

    Le mystère ruse

    _ mais ne trahit pas.

     

     _____________

     

    Nul n'a pouvoir sur ce silence qui, en tout être écrit l'ininscriptible.

     

    Jean-Claude Renard extraits de  le dieu de nuit suivi de la lumière du silence ed José Corti

     

    Merci à Joruri /Opsimathe pour la suggestion de lecture


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juin 2013 à 09:27
    "Le mystère ruse _ mais ne trahit pas." Une de ses phrase culte. Si on peut dire dans un tel contexte... Une autre de mémoire que j'adore: "Le feu ne franchit pas la limite des cendres, mais la chaleur du feu remplit la maison."
    2
    Samedi 1er Juin 2013 à 09:46

    iL  paraît que vous souhaitez un commentaire, même s'il est tout petit, alors je m'exécute avec plaisir.

    Je ne suis pas mystique et pourtant en lisant JC Renard sur votre blog, je me dis que oui décidément c'est le mystère qui fonde une partie de l'être, comme les projecteurs bien souvent le paraître.

    Les extraits de vos lectures sont magnifiques, je m'abonne pour lire un peu de poésie...

     

    3
    Samedi 1er Juin 2013 à 11:18

    A Joruri merci pour la phrase bonus.

    4
    Samedi 1er Juin 2013 à 11:23

    A Clémentine, bienvenue ici et merci de votre commentaire, c'est un  plaisir de partager mes lectures.

    5
    Samedi 1er Juin 2013 à 11:50

    J'ai comme l'envie d'écrire le contrepoint de ce poème, alors voici :

     

    Seul l'être fonde

    le mystère.

     

    Rester immobile,

    fût-ce en se déplaçant.

    garde possible tout.

     

    Le mystère est pur,

    Il ne se trahit pas.

     

    Ce silence n'a aucun pouvoir, pas même celui d'écrire l'inscriptible.

    6
    Samedi 1er Juin 2013 à 11:58

    Ce n'est pas un poème mais des phrases extraites de ses poèmes, je vais l'écrire ça sera plus juste.

    Tiens tu te mets à la poésie ?  

    7
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:39

     

    Je n'avais pas saisi. :-)

     

    J'ai donc écrit un contrepoint de chacune de ces phrases. :-)

     

    La poésie ? Que cela peut-il bien être ?... Pour moi, tous les mots sont des mots, tous les mots peuvent être "poème", tout être peut être poète.

     

    Des mots qui convoquent des images, des images qui convonquent des mots, dans le grand bain du langage, tout est poésie.

    8
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:45

    " tout être peut être poète" je ne crois pas, j'en suis la preuve ! :-)

    " dans le grand bain du langage, tout est poésie" très joli !

    9
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:32

     

    Tu utilises des mots, donc tu es poète. ( c'est ma définition de la poésie ! ;-) )

    10
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:34

    Chouette une bonne nouvelle ! :-)

    11
    Opsimathe
    Dimanche 2 Juin 2013 à 08:53

    Si "tout est poésie" finalement plus rien n'est poésie. Donc la boucle est bouclée et il va falloir repartir de zero.

    un musicien de techno a fait une remarque géniale et inoubliable en disant:

    "C''est l'investissement de l'artiste dans son projet qui fait la valeur d'un art."

    Lumineuse réflexion ! Non ?

    12
    Dimanche 2 Juin 2013 à 11:06

    L' "investissement" ? Ce mot ne me parle pas... Mot trop lié à l' "argent", et puis c'est comme si le mot "investissement" sous-entendait : attente de résultats, faire de l'"art" dans l'idée d'en récolter quelque chose.  "valeur" d'un art, pareil.

     

    S"investir dans l'art pour en récolter les fruits, pour en tirer "profit". Tout ça ne me parle pas, tout cela n'est pas de la "poésie" ;-)

     

    La poésie c'est gratuit. Et je maintiens qu'elle est en tout le monde et qu'elle peut se trouver partout. Nul besoin de se dire poète pour être poète. D'ailleurs la plupart de ceux qui se DISENT poète ne le sont pas...

     

    En tout cas aucun de ceux qui attendent quelque chose de la poésie n'est poète...

    13
    Dimanche 2 Juin 2013 à 12:46

    Par investissement il faut entednre implication. Le type est immergé dans son œuvre. C'est le sens sous-entendu par ce musicien pour exprimer son idée.

    Et là, c'est bien l'arborescence du langage qui est en jeu...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :