• Insomnies

    Longtemps, j'ai maudit

    Mes insomnies.

     

    Aujourd'hui,

    J'oserais les bénir.

     

    *

     

    Ce sont de longs moments

    De repos, de répit.

     

    Rencontre avec l'immobile,

    Rencontre avec le silence

     

    Qui ouvre des voies

    Où vivre la pleine vie.

     

    *

     

    Il m'arrive

    De me faire un ruisseau

    Et de me laisser aller

    Bercé par le courant,

    Parlant à des pierres.

    Et me voici rivière, fleuve

    Hésitant devant l'océan.

     

    *

     

    Je peux me tansformer

    En ciel d'azur

    Saluant ce qui me regarde.

     

    Je peux être rocher,

    Vivant en moi les données

    D'un silence qui fait communier

    L'homme et la pierre.

     

    *

     

    Je peux être tigre ou pigeon,

    Cheval en liberté.

    Tant de parcours, de haltes

    Où s'abreuver.

     

    *

     

    Jamais je ne prêche

    Ni ne raconte.

     

    Le silence est la religion,

    J'en suis le fidèle.

     

    *

     

    L'univers me fait être

    L'amour d'une jeune fille.

     

    Ensemble nous nous taisons

    Dans un rêve parent

     

    Où le silence

    Nous fonde en lui.

     

                                      1996

     

    Guillevic Relier ed Gallimard 

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:25

     

    C'est beau !

     

    Je crois pouvoir dire que décidément, "Guillevic", j'aime ! :-)

    2
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:30

    Guillevic et Pessoa, pas mal !

    3
    Vendredi 16 Août 2013 à 13:39

    Une communion silencieuse, si douce qu'elle rebâtit dans les mots poétiques, un monde qui refonde la liberté des êtres, des pensées, des images; abandon de toutes ces certitudes qui réduisent la taille de l'univers.

    Un poème magnifique que je reviendrais lire souvent, merci Rien et bonne journée!

    4
    Vendredi 16 Août 2013 à 13:47

    "Quoi de plus complet que le silence ?" Balzac

    Bonne journée Antigone

    5
    Vendredi 16 Août 2013 à 15:16

    Peut-être les mots de Guillevic....

    6
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:40
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :