• Chaînes imaginaires

    L'être édifie

    Sa propre cage

    Et sans répit

    S'offre au pillage

     

    De ses désirs.

    La lutte est dure

    Pour retrouver

    Sa vraie nature...

     

    J'ai forgé peines

    Et vanités,

    J'ai créé gènes

    Et quantité

     

    De mes déboires.

    J'ai dû chasser

    De ma mémoire

    Tout un passé

     

    De craintes vaines...

    Pour me défaire

    De tant de chaînes

    Imaginaires...

     

    Aherdan Le reflet du vent ed Marsam


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    icilondres
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:25

    Splendide !

    Merci pour ce cadeau Rien

    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 07:33

    De rien Constance, bonne journée

    3
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:43

    Oui, superbe !

    Toutes ces chaînes imaginaires.... changer de regard pour être libre...

    Plein de bisous. :-)

    4
    Mardi 3 Décembre 2013 à 10:51

    Oui Cédric tout à fait ça.

    Bisous

    5
    Mardi 3 Décembre 2013 à 12:50

    Vivre intensément l'instant présent ...

    6
    Mardi 3 Décembre 2013 à 13:08

    Du Pascal

    7
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:24

    Souvent ces chaînes sont bien réelles et correspondent aux dictats sociaux et intellectuels en tous genres.

    J'ai résolu la question: je suis anarchiste lol!

    Oui mais... autrement dit, sauf que, il ne faut pas confondre les révoltés d'un système moribond avec des adolescents attardés comme on le fait si fréquemment...

    Ainsi mon propre père est lui-même un adulte surdoué inventeur et détenteur de nombreux brevets dans les domaines de l'aéronautique et des piles thermiques principalement.

    Sous-directeur d'une grande entreprise du CAC 40 avant sa retraite, il faisait pourtant imperturbablement grève avec les ouvriers à chaque fois que l'occasion se présentait.

    Et il nous a plutôt élevées à la dur ma soeur et moi; qui a dit que l'anarchie c'était le laxisme?

    Et moi-même adulte "surdouée", condition que j'assume très bien dans mes baskets, je ne confonds pas l'espace public avec le virtuel. La vie démarre au bout du chemin, ou dans ma cité chérie.

    Et vous tous quinquas ou pas ici, je vous apprécie beaucoup et suis contente que vous ne ressembliez pas à des photocopies les uns des autres. J'admire votre créativité, votre culture, votre indépendance d'esprit.

    Pourquoi un tel discours? Parce qu'il n'y a de chaînes que là où les frontières empêchent les esprits de voler et de se cultiver.

    Aussi dans un grand élan rempli d'amitié ma chère Rien, je te remercie infiniment pour toutes ces poésies que tu prends soin de partager avec nous, en prenant tant de temps pour autrui. Parce qu'en ce qui me concerne, surdouée ou pas, il me manque encore beaucoup de culture et d'idées humanistes à acquérir; et c'est très exactement pour cette raison que je me réjouis à chaque fois que les dictats s'envolent, ainsi que les théories passéistes formatées; autrement dit, c'est très exactement ainsi que la vie est belle! Le partage de la culture et de la bonne humeur, qu'existe-t-il de plus prometteur, de plus progressiste et de plus démocratique?

    Bisous à tous!

    PS/ Là, je pense que cette fois on va vraiment penser qu'Antigone débloque lol!

    8
    MAX 777
    Mardi 3 Décembre 2013 à 20:26

    Quelle est  notre vraie nature? Où et quand franchissons nous la/ les frontière/s et ses carcans ?

    Ce poème est très beau, mais trop utopique à mon sens... pour le rêve, c'est excellent cependant ...

    Je t'embrasse et bonne soirée- Je n'ai plus un poil de sec! mon travail et ma famille me prennent tous mes jours... et même une partie de mes nuits... spirale infernale...

    9
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 08:02

    On en apprend un peu plus sur toi Antigone et c'est très agréable. J'ai des progrès à faire moi aussi au niveau culture.

    Bonne journée, bisous  

    10
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 08:05

    Je t'embrasse Max, et bon courage pour tout mener de front. Je ne le trouve pas si utopiste que ça ce poème.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :