• Au café

    Non loin de moi, elle prit un siège,

    s'y installa sans hâte et fut comme une rose

       exposant sa nonchalance

       sur la lèvre du vase.

     

    Le papier d'une lettre apparut, humble et soumis,

       dans sa main,

    moissonnant un reste de sa fidélité.

     

    Ma tasse de café s'échappait, elle, sans cesse

       de ma main,

    dans le désir de rejoindre sa tasse.

     

    O le tourment infligé par ce capuchon dont le soleil

       auréolait sa tête ! ...

    Et ce poudroiement d'or que met en mouvement

       l'haleine de l'été !...

     

    Le voyage d'un rayon de lumière

       sur son genou

    ébranle les fondations de mon âme !

     

    Elle, de sa tasse, humait à loisir

       quelques gouttes de café,

    et moi j'en buvais au bord

       de ses paupières !

     

    Ah, ce récit conté par les deux yeux, qui me demandent

       d'être son esclave,

    comme sont les astres au ciel

       en leur perpétuelle ronde !

     

    Chaque fois que je la regarde

       longuement, elle rit,

    dénudant la blancheur de neige

       de ses dents.

     

                         ****

     Partage avec moi le café du matin,

    et ne t'ensevelis pas dans la noire tristesse

       de l'irrésolution !

     

    Je suis ton voisin, ô dame mienne,

    et les collines elles-mêmes prennent des nouvelles

       de leurs voisines.

     

    Qui suis-je ? ... Laisse de côté

       les questions. Je suis

    une esquisse à la recherche des couleurs

       qui la font exister...

     

                ****

     

    Un rendez-vous, Madame ?

       Elle sourit

    et me montra du doigt

       son adresse sur l'enveloppe.

     

    J'y portais mes regards attentifs,

       et ne pus rien voir, sauf

    la marque du rouge à lèvres

       sur sa tasse de café.

     

    Nizar Qabbani La Poésie arabe des origines à nos jours ed Phébus

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Décembre 2013 à 19:14

    Et comme cette rose fait bien de protéger ainsi son intimité.

    Tous les jours je constate de jolis emprunts, jusqu'à mon nom de blog pratiquement; si seulement ceux-ci étaient faits dans les échanges gentils et bienveillants, alors on n'aurait plus besoin de dire "stop", ce serait un vrai bonheur.

    Mais quelle laideur parfois, innommable...

    Protège-toi aussi Rien, prends bien soin de toi.

    Chez moi c'est barricadé maintenant, les copines peuvent ainsi vraiment se reposer; à chaque fois que tu le souhaites, je t'accueille avec un grand sourire, autre que de façade, proche de la parano. Contre toute apparence, tout est et demeurera tranquille et doux pour tous ceux qui ne sauraient se passer de cette douceur fondamentale grâce à laquelle nous vivons dans le calme des jours heureux. le monde est suffisamment difficile comme cela pour ne pas en rajouter.

    Gros bisous.

     

    2
    Samedi 28 Décembre 2013 à 19:33

    Je continuerai à venir chez toi comme à mon habitude.

    Je fais une petite pause là de quelques jours ou plus suivant l'inspiration.

    Gros bisous

    3
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 09:47

    Repose-toi bien Rien, profite du temps qui passe. Les échanges virtuels peuvent aussi être simplement plaisants et apaisants. Lorsque le bien-être des autres est un credo qui passe avant soi. Ce que tu fais si souvent pour nous.

    Gros bisous et à bientôt.

    4
    Mardi 31 Décembre 2013 à 10:57

    Je suis une esquisse

    à la recherche des couleurs

    qui la font exister...

     

    Comme c'est joliment dit, rencontre intemporelle, ou l'extérieur et l'intérieur se mêle intimement

    Amicalement

    5
    Mardi 31 Décembre 2013 à 13:29

    Ma chère Rien, je viens te souhaiter une très bonne nouvelle année.

    Que la poésie continue à nous rassembler dans le plaisir esthétique des mots remplis de musique et de paix.

    Je t'embrasse bien fort, à bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :