• 4

     La fibre de quiétude

    que contient le fil de tout mouvement

    canalise un message

    qui parfois arbore la grâce

    comme une mystérieuse

    passion et une trangression du mouvement.

     

    Un code secret,

    stupéfiante sueur de l'harmonie

    qui semble se tapir au fond,

    projette ainsi ses signes

    et parvient un instant à apprivoiser

    le coeur même du mouvement,

    pour qu'à la fin surgisse,

    comme une chose absolument nécessaire,

    le corps déconcertant de la beauté.

     

    Tout mouvement est un tâtonnement contradictoire,

    toute beauté une pressante incertitude,

    toute grâce un équilibre inattendu,

    une inflexion du mouvement,

    un vol qui s'attarde,

    une fleur hors la loi

    d'être une fleur.

     

    Roberto Juarroz dixième poésie verticale ed Corti

    traduction François-Michel Durazzo


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:14

    "stupéfiante sueur de l'harmonie"

    J'aurais dit émanation...

     

    Ah... Les fleurs... Ecoute ça:

    "Je rêve seulement d'être homme autant que la fleur est fleur". (Je ne me souviens pas du nom de l'auteur)

     

    Je vois que le PC marche.

    Ça ne lâche plus comme ça, comme dans les eighties.

    2
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:56

    Pas trouvé l'auteur de la citation. Il tient et ne m'écrit  plus de message bizarre mais  pour combien de temps ?

    3
    Opsimathe
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 12:19

    Peut-être gyorgyo Somlyo ? :

    http://www.guardian.co.uk/news/2006/jun/08/guardianobituaries.books

    ( y a qu'à demander ;)

    4
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 12:28

    Inconnu pour moi ce Gyorgyo Somlyo, merci de la découverte.

    5
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 12:35

    Su tu arrives à trouver "Trésor de la poésie universelle" de Roger Caillois et Jean-Clarence lambert, collection Gallimard/Unesco, tu pourras faire pas mal de grosses découvertes !

    http://www.amazon.fr/Tr%C3%A9sor-po%C3%A9sie-universelle-Roger-Caillois/dp/2070707962/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1373020724&sr=8-1-spell&keywords=Tr%C3%A9sor+de+la+po%C3%A9sir+universelle

    6
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 13:14

    Merci de ces informations Joruri, je le commande. 

    7
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 15:01

    Avant de commander as-tu lu ça:  "Trésor de la Poésie Universelle est une oeuvre magistrale, regroupant des textes du monde entier. Textes fondateurs, sacrés, mythiques, épopées, chansons de gestes, poésie lyrique, poésie métaphysique, incantations, chants sacrés... tous les aspects sont représentés." ?

    8
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 17:26

    Oui j'avais lu le commentaire, merci

    9
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 18:02

    Je vais fermer mon pc une semaine j'ai des choses à faire !

    http://telivakopi.eklablog.com/contemplation-a93432339

    A dimanche ou lundi de la semaine à venir.

    10
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 19:26

    Dommage j'ai prévu Jaccottet le 07 juillet et William Blake le 8. A bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :