• Sonnet 47

    mon oeil et mon coeur ont passé un accord

    chacun se met au service de l'autre

    si mon oeil est affamé d'un regard

    si le coeur amoureux s'étouffe de soupirs

    d'une image de mon amour mon oeil se régale

    et à ce banquet peint mon coeur est invité

    ou encore mon oeil est l'hôte de mon coeur

    invité à partager ses pensées d'amour

    et par ton image ou par mon amour

    toi absent tu es toujours présent avec moi

    tu ne peux aller plus loin que mes pensées

    je suis toujours avec elles et elles avec toi

     

    et si elles dorment la vue de ton image

    éveille mon coeur au plaisir du coeur et de l'oeil

     

    William Shakespeare Sonnets ed P.O.L nouvelle traduction par Frederic Boyer 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2013 à 09:26

    Un joli poème d'amour que je ne connaissais pas.

    Les accords conclus avecle  coeur sont les seuls qui soient véritablement pacifiques.

    Bon dimanche!

    2
    Dimanche 9 Juin 2013 à 09:39

    Dans ce volume, 154 poèmes dont beaucoup d'amour.

     

    3
    mizpirondo
    Dimanche 9 Juin 2013 à 11:08

    Merci :) Oui,  F. Boyer et POL  proposent une bien intéressante traduction de ces sonnets.

    Bon dimanche, J.

    4
    Dimanche 9 Juin 2013 à 11:11

    Beau ! ( réaction et de l'oeil et du coeur, de concert et de conserve ! :-) )

    5
    Dimanche 9 Juin 2013 à 11:12

    A Mizpirondo oui je trouve aussi, merci de votre passage et bon dimanche :-)

    6
    Dimanche 9 Juin 2013 à 11:15

    A Cédric : Alors si c'est réaction de conserve ! :-))

    7
    Dimanche 9 Juin 2013 à 20:51

    On jurerait du djallal Oddin Rumi !

    8
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:05

    Alors je crois pouvoir dire qu'on peut saluer le traducteur !

    9
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:57

    Dans les deux cas !

    J'avais lu quelques uns ces sonnets il y a des décennies à des amis à Lyon. Mais ces ânes avaient trop bu...

    10
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:15

    C'était plutôt ça alors :

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :