• Solitaire

    J'aurais pu vivre sans toi

    Vivre seul

     

    Qui parle

    Qui peut vivre seul

    Sans toi

    Qui

     

    Etre en dépit de tout

    Etre en dépit de soi

     

    La nuit est avancée

     

    Comme un bloc de cristal

    Je me mêle à la nuit.

     

    Paul Eluard Les mains libres ed Poésie / Gallimard


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Avril 2014 à 13:31

    Vivre sans toit

    avec toi

    pour seul toit

     

    Amitié Pascal

     

    PS

    ce n'est pas un haïku, juste trois idées qui se suivent pour faire naître un sourire.

    2
    Vendredi 18 Avril 2014 à 13:59

    Très joli Pascal même s'il vaut mieux avoir un vrai toit en plus du toi. smile 

    3
    Vendredi 18 Avril 2014 à 15:10

    C'est un très beau poème, d'un poète que j'aime beaucoup.

    Je ne me souvenais pourtant plus de ce poème en particulier, dont le style se détache un peu du style habituel d' Eluard je trouve, et c'est aussi tant mieux.

    Merci ma chère Rien d'avoir rafraîchi ma mémoire avec ces jolis mots.

    Bisous et bel après-midi à tous yes

    4
    Vendredi 18 Avril 2014 à 15:42

    Ce recueil comporte en plus des poèmes d'Eluard (qui n'ont cependant rien à voir avec son style de Capitale de la douleur par exemple) des illustrations de Man Ray.

    Bisous et bel après-midi Antigonesmile

    5
    Samedi 19 Avril 2014 à 09:45

    Le poète de l'amour.

    On peut transposer ce "toi" à autre qu'humain.

    La nuit va t-elle parvenir à démêler ce bloc ?

     

    Antigone j'ai adoré l'histoire de ta prof !

    6
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:03

    Merci pour tes précisions Rien, effectivement, je ne savais pas.

    Au fait j'ai oublié de te demander si tout était ok dans tes soucis de connexion.

    Bisous et belle journée à tous yes

    7
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:42

    La nuit ne démêle-elle pas tout ? Oui on peut transposer suivant sa sensibilité. Bonne journée smile

    8
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:45

    Ce n'est pas fini mes problèmes de connexion, j'attends maintenant un technicien de France télécom après avoir vu un technicien de mon opérateur mais bon pour l'instant je peux me connecter, merci de t'en inquiéter.

    J'ai bien aimé moi aussi ton récit sur ta prof.

    Bisous et belle journée smile

      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :