• Passé, présent, futur

    Je fus. Mais ce que je fus je ne m'en souviens déjà plus :

    Mille couches de poussière masquent, voiles,

    Ces quarante visages inégaux,

    Si marqués par le temps et les mascarets.

     

    Je suis. Mais ce que je suis est si peu :

    Grenouille échappée de la mare, qui a sauté,

    Et lors du saut qu'elle fit, aussi haut qu'elle pouvait,

    L'air d'un autre monde l'a faite éclater.

     

    Il manque de voir, si cela manque, ce que je serai :

    Un visage recomposé avant la fin,

    Un chant de batracien, même rauque,

    Une vie qui court comme ci comme ça.

     

    José Saramago Les poèmes possibles traduit par Nicole Siganos ed Jacques Bremond 

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ---
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 07:59

    "Et lors du saut qu'elle fit, aussi haut qu'elle pouvait,

    L'air d'un autre monde l'a faite éclater."

    Cette grenouille me parle.

    2
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 08:58

    Ce poème n'est pas sans me rappeler un célèbre texte de Nietzsche dans lequel il s'attaque aux prétentions infinies des métaphysiciens.

    Bien que je ne sois pas une adepte de la philosophie de Nietzsche, je le lis, car à vrai dire comment saurais-je que je n'adhère pas à la pensée de Nietzsche si je ne l'ai jamais lu? Je ne lis que peu les commentateurs.

    Penser par soi-même est la plus sûre façon de coller aux textes et uniquement aux textes, avec les idées qu'ils délivrent.

    Ce poème me semble avoir la même lourdeur que celle contenue dans la métaphysique que Nietzsche dénonce.

    Je ne serai, que si je reste fidèle à ce que je fus et à ce que je suis fondamentalement, dans la liberté des mots et des pensées qui ne s'envolent pas vers ce qui n'a pas de sens.

    Bonne journée Rien!

     

     

     

    3
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:29
    Antigone815

    J'ai remis en ligne un article du 28/04/2013 intitulé La perspective des grenouilles.

    http://partempsdepaix.canalblog.com/archives/2013/10/06/28156602.html

    Je vous renvoie aussi à cette rêverie au lac de Saramon (Gers):

    http://partempsdepaix.canalblog.com/archives/2013/09/15/28020272.html

    Entre temps évidemment tout évolue toujours.

    Il faut dire que je fais quelques recherches sur la mémoire...

    --- si cette grenouille vous parle, peut-être pourriez-vous partager votre pensée avec nous? :-)

    4
    ---
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:40

    Chut, je l'écoute! 

    5
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:12

    Cette grenouille me parle aussi ---, bonne journée

    6
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:19

    Merci pour tes liens Antigone, pour tout te dire je n'ai pas lu Nietzsche et suis donc mal placée pour débattre de sa pensée. Sur le nombre de commentaires sur les blogs, j'avoue m'être déjà interrogée sans trouver de réponse. Quant à la barbarie nazie, sans commentaire !

    Moi aussi je fuis le soleil l'été, et le recherche le reste du temps.

    Bonne journée Antigone

     

    7
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:54

    Mais l'été le soleil est dans notre coeur!

    A demain Rien :-)

    8
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 10:58

     

    Je suis. Et ce que je suis est tellement :

    Grenouille échappée de la mare, qui a sauté,

    Et lors du saut qu'elle fit, aussi haut qu'elle pouvait,

    L'air d'un autre monde l'a gonflée et fait s'envoler !

     

    ;-)

    9
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 11:00

    A demain Antigone

    10
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 11:01

    Très joli texte Cédric, une fable que j'apprécie, j'aime les histoires qui finissent bien. :-)

    11
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 12:17

    Une grenouille nageant dans les eaux troubles d'une mare ...avait perdu tous ses repères ... au hazard de sa nage désordonnée ... elle retrouve la surface ... la feuille de nénuphar ... et la fleur qui l'accompagne ...Le soleil perce la brume du petit matin ... elle reste là ...besoin de rien ...envie de rien .... juste sentir la vie ...

    12
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 16:29

    Que de conteurs aujourd'hui !  jolie histoire aussi Pascal.

    13
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 16:57

    Pour ceux qui souhaitent y accéder, j'ai remis l'article sur la perspective des grenouilles sur mon blog à sa date réelle, le 28/04/2013

    14
    icilondres
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 17:14

    j'aime l'incertitude des trois tableaux du temps

    "ce que je fus je ne m'en souviens déjà plus"

    "ce que je suis est si peu"

    "il manque de voir ce que je serai"

    et j'adopte la dernière ligne "une vie qui court comme ci comme ça"

    je verrai bien où je flotte et m'emmène...

    Bonne fin de journée Rien

    15
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:06

    Tout à fait d'accord pour "une vie qui court comme ci comme ça" bonne fin de journée.

    16
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:12

    A Antigone, suite à un de tes articles d'aujourd'hui, je m'accorde le droit à la paresse depuis quelques petites années seulement.

    17
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:23

    Tu as bien raison de t'accorder ce droit, profites-en bien surtout!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :