• Le chevalier du silence

    Peu à peu Morgannww revint à la vie. La figure angélique qui lui était apparue, parfois, comme en rêve, pendant son long délire, se révéla être celle d'une belle jeune fille bien vivante. Et bientôt il se trouva frappé d'une autre maladie, aussi redoutable que celle provoquée par la dent du dragon ; il n'eut aucun mal, lui, à la reconnaître, en ayant entendu la description dans quelques poèmes que je lui avait fait lire. C'était l'AMOUR. Il voulut mourir. Comment lui, pauvre jeune chevalier sans titre et sans fortune, pouvait-il oser prétendre aspirer à aimer la fille du roi de Poldévie ? Un jour, la belle Gortensja entrant dans la chambre de son malade (presque entièrement guéri ) le trouva silencieux et troublé. Elle voulut lui dire : "Bonjour ami, quel est cet émoi ?" ; mais AMOUR, qui avait décidé de prendre les choses en main, lui fit dire à la place "Beau doux ami, caressez-moi !" Entendant ce qu'elle avait dit, elle rougit jusqu'aux oreilles et au-delà, et voulut se reprendre, mais AMOUR, qui ne l'entendait pas de cette oreille, la fit soupirer et répéter encore : "Beau doux ami, caressez-moi ! " Ce qu'ouissant Morgannww connut qu'elle l'aimait aussi. Il agit aussitôt avec dextérité en accord avec cette révélation qui lui sauvait une seconde fois la vie.



    Jacques Roubaud


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 10:44

    Oui, il y a parfois des choses qui se tissent entre les personnes dont l'aveu nous paraît impossible. Mais il y a comme un second être en nous qui finit par s'imposer et prendre la parole. Nous sommes à nous-mêmes étrangers bien plus que nous le pensons.

    Je me dis souvent - sinon chez les plus entraînés des espions - qui sait - qu'en réalité il est impossible de mentir. On ne peut pas réellement canaliser le flot de ce qui est en nous et qui débordant notre volonté, passe aux aveux tant au travers de nos gestes et mimiques qu'au travers de nos paroles. Quelque chose perspire.

    (Google ne connait pas ce mot hin hin hin...)

    2
    ...
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 13:02

    Perpirscacité.

    ;-)

    3
    Mardi 29 Septembre 2015 à 12:42

    Les commentateurs (trices) sont très vertueux ! :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:11

    Merci de vos passages et commentaires, pas très présente ces derniers temps, je vais essayer d'y remédier.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :