• La solitude

    Bel arbre noir dans cette chambre

    Je te pare de tous mes soucis

    Derrière moi

    C'est le bruit d'ailes des portes

    Qui se referment.

     

    Tout ce qui tombe

    de l'autre côté des épaules

    Tout ce qui plane

    Plus haut que la nuit

    N'atteint pas mon visage.

     

    Je cherche un homme en moi

    A qui parler.

     

    René Guy Cadou Poésie la vie entière ed Seghers


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Août 2013 à 09:00

    Tel Diogène le cynique qui se promenait avec une lanterne cherchant un être humain.

    La solitude est essentielle, elle structure notre être, elle nous construit; l'isolement en revanche détruit sans fin dans notre société, en laissant pour compte tous ceux qui ne rentrent pas dans les critères de la productivité.

    Un très beau poème, merci Rien.

    2
    polymathe
    Mercredi 21 Août 2013 à 09:48

    Forcément un lien se fait:

    http://www.youtube.com/watch?v=PvJWIvmqRQE

    Moi aussi je cherche à qui parler. Quelqu'un qui ne tomberait pas à coté.

    ( Bien sûr il y a l'habitation divine. Mais à qui en parler ? )

    La solitude est en effet de bois sombre, avec un odeur de cire et il semble que des horloges se font entendre sur chaque mur. Tout est figé, même les nuages. Faits pour donner, avec qui partager ? L'attente qui nous transforme en poussière dans le clair-obscur nous tenaille. A qui parler ? A qui parler constitue toute la question...

    3
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:28

     

    A qui parler ?  Peu importe. Parler. 

     

    Être la source, la source ne se demande pas pour qui elle coule...

    4
    ---
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:37

    Tant qu'on ne s'est pas  entendu clairement soi-même, on cherche à qui parler.

    5
    joruri
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:51
    joruri

    Que de leçons ! Décidément les enseignants aiment parler.

    6
    joruri
    Mercredi 21 Août 2013 à 10:56
    joruri

    Essayons autrement: pour qui être ? ("Pour soi" me dira t-on sans doute, mais ça, c'est déjà fait !)

    7
    ---
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:15

    Être.

    8
    riende9? Profil de riende9?
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:38

    Oui la solitude est nécessaire mais la frontière avec l'isolement est parfois ténue. Bonne journée Antigone 

    9
    riende9? Profil de riende9?
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:41

    A Polymathe, je crois que pour certains sujets nous ne pouvons pas trouver d'interlocuteurs autre que soi même en cherchant bien.

    10
    riende9? Profil de riende9?
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:42

    A Cédric, "être la source, la source ne se demande pas pour qui elle coule", jolie formule.

    11
    riende9? Profil de riende9?
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:43

    A --- bienvenue ici

    12
    joruri
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:26

    "nous ne pouvons pas trouver d'interlocuteurs"

    Oui, ça en l'occurence c'est une constante...

    Du reste, le sujet étant la solitude, on n'aura pas pu rêver une illustration (involontaire) plus fidèle. Du coup mes articles concernant les cerveaux atypiques prennent, n'est-ce pas, tout leur sens...

    13
    MAX 777
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:40

     A Polymathe

    Lisez du Christian Bobin.

     Ecrivez ce dont vous avez envie de parler, c’est une manière de ne point être interrompu.

    Parler comporte des risques, celui de ne pas être entendu par exemple. Parler ne signifie pas convaincre. 

    Max :-)

    14
    MAX 777
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:41

    A Cédric

    Tu dis ça bien! Bravo

    Max :-)

    15
    MAX 777
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:42

    A Rien,

    Merci pour ce beau poème...

    Max

    16
    riende9? Profil de riende9?
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:53

    De rien Max et bonne journée.

    17
    joruri
    Mercredi 21 Août 2013 à 13:28

    Max je vous aime beaucoup mais je n'ai que faire de vos conseils. j'ai mieux à lire que Bobin et pour ce qui est d'écrire, je m'en débrouille.

    Si je mets des coms quelque part ce n'est pas pour que des tas de n'importe qui m'abreuvent de conseils ! Je ne me suis moi jamais permis de dire ici à qui que ce soit ce qu'il doit faire ou être, et dieu sait que ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! Donc je ne vous autorise pas à me juger (si mal) et je vous dispense de vous croire en mesure de me donner des leçons. (si éculées)

    Au moins je pense cette fois avoir éte clair.

    Moi je commente un texte, et vous commentez mes commentaires. Si je vous disais que Bobin, c'est bon pour les enfants, que j'ai lu son premier à sa sortie et que je lui préfère hans Urs Von Balthazar, que vos conseils puent le new-âge à la Ushuaiaet les slogans publicitaires afférents comme pour les produits lotus je ne serais pas gentil, donc je ne le dis pas.

    Et j'ajoute que nous ne sommes pas des "sources"...

    18
    MAX 777
    Mercredi 21 Août 2013 à 14:17

    Menteur ;-) vous ne m'aimez pas... Relire ce que vous venez d'écrire... Vrai que parler comporte des risques!

    Je commente vos commentaires? Donc plus de réponses possibles! On ne commente pas JOJURI et que cela soit entendu!

    Je vous parlais de CB, car il m'a aidé . Lire CB, ce n'est pas lire une histoire ou un roman. Je vous l'indiquais comme un partage.

    Je ne parle que de ce que je connais. Vrai, je suis, j'ai souvent des réactions enfantines...

    "Je"- une fois de plus- suis une bête à bon Dieu, comme vous, qui a poussé sur le tas.

    Vous êtes blessé et je me demande sur quelle plaie vive ai-je déposé un grain de sel?  et je me demande aussi pourquoi les hommes ont tendance à comprendre et à/ou reproduire ce qui les a le plus fait souffrir?

    Je ne vous ai pas répondu par hasard, relisez mes messages, je vous l'ai écrit...

    De quels jugements, conseils parlez-vous? De ma part il s'agissait d'échanges... en fait qu'attendez-vous, comme des millions de gens que l'on vous dises" tu as raison"... ben moi, je n'attends pas ces mots. La vie n'est pas un long fleuve tranquille ( ça se saurait) .

    Et vous laisse les derniers mots.

    Max qui va faire sieste :-)

    19
    Mercredi 21 Août 2013 à 15:51

    A Joruri >  L'élève voit des leçons et des enseignants partout... ;-)

    Celui qui n'est pas un élève ne voit de leçon nulle part.

    En ce qui me concerne, mon intention ne sera jamais de donner des leçons à qui que ce soit, ni de jouer au "maître". ;-) 

    Je ne vois d'ailleurs quant à moi des leçons ou des maîtres nulle part...

     

    Le jour où vous n'aurez plus l'impression d'entendre des leçons, vous ne serez plus un élève cher Joruri... ;-)

     

    Bien à vous.

    20
    icilondres
    Jeudi 22 Août 2013 à 08:11

    à qui parler

    à qui veut écouter

    sachant  que parler ne veut pas dire entendre et qu'écouter ne signifie pas comprendre

    sachant que rien ne nous incline naturellement à le faire

    soi-même étant un lieu déjà étreint au silence, à l'incompréhension, au manque d'écoute, au manque de soins , au manque de tout...

    Mon murmure
    à l'envers
    contre le verre
    se fracture
    mon sang
    s'écoule
    lentement
    contre le mur
    s'écroule
    me retenir
    me resaissir
    Qui viendra
    pas moi

     

     

    21
    riende9? Profil de riende9?
    Jeudi 22 Août 2013 à 14:22

    Merci Icilondres de vos jolis mots, on vous écoute, enfin on vous lit c'est tout comme.

    22
    icilondres
    Jeudi 22 Août 2013 à 15:02

    ;-) je suis touchée merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :