• La fleur rouge

     

    A la place du ciel

    Je mettrai son visage

    Les oiseaux ne seront

    Même pas étonnés

     

    Et le jour se levant

    Très haut dans ses prunelles

    On dira: "le printemps

    Est plus tôt cette année?"

     

    Beaux yeux, belle saison

    Viviers de lampes claires

    Jardins qui reculez

    Sans cesse l'horizon

     

    On fait déjà les foins

    Le long de ses paupières

    Les animaux peureux

    Viennent à la maison

     

    Je n'ai jamais reçu

    Tant d'amis à ma table

    Il en vient chaque jour

    De nouvelles étables

     

    L'un apporte sa faim

    Un autre la douleur

    Nous partageons le peu

    Qui reste tous en choeur

     

    Qu'un enfant attardé

    Passe la porte ouverte

    Et devinant la joie

    Demande à me parler

     

    Pour le mener vers moi

    Deux mains se sont offertes

    Si bien qu'il a déjà

    Plus qu'il ne désirait

     

    La chambre est encombrée

    De rivières sauvages

    Dans le foyer s'envole

    Une épaisse forêt

     

    Et la route qui tient

    En laisse les villages

    Traîne sa meute d'or

    Jusque sous les volets

     

    Tous mes fruits merveilleux

    Tintent sur mon épaule

    Son sang est sur ma bouche

    Une flûte enchantée

     

    Je lui donne le nom

    De ma première enfance

    De la première fleur

    Et du premier été

     

    René Guy Cadou  Hélène ou le règne végétal (Seghers 1952)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    *
    Samedi 20 Juin 2015 à 19:42
    Dans chaque Instant
    Tu es...
    Dans chaque regard
    Tu vis...
    Dans chaque Silence
    Tu es
    Dans chaque caresse
    Tu vis...
    Etre, Vivre...Aimer

    Douce soiree Rien
    Bisous
    2
    Dimanche 21 Juin 2015 à 23:46

    Il est fort celui-là. IL a tendance à nous tenir cois.

    Mais cet enfant que l'on porte, je le connais bien. C'est le mien.

    3
    Mardi 23 Juin 2015 à 20:18

    Emporté par vent

    la fleur rouge écarte ses pétales

    sur la Vie

     

    Amitié Rien

    4
    Mercredi 24 Juin 2015 à 21:01

    Un livre, c'est comme un jardin, un jardin qui aurait la taille de l'univers. La fleur pousse dans un jardin de livres où tout n'est que beauté, parfum, calme et volupté. Elle reste ainsi éternellement sourde à la fureur du monde et tient ses pétales clos, n'écoutant que la voix céleste des poètes doux et fidèles.

    5
    Vendredi 26 Juin 2015 à 12:24

    Je suis contente que ce poème vous ai autant inspiré, je le trouve très beau.

    bonne journée à toutes et tous

    Amitié

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :