• L'Enfant qui est dans la lune

    Cet enfant, toujours dans la lune,

    s'y trouve bien, s'y trouve heureux.

     

    Pourquoi le déranger ? La lune

    est un endroit d'où l'on voit mieux.

     

    Claude Roy  Enfantasques ed Gallimard

     

    Cliquez pour agrandir l'image
Click to enlarge
1024 x 768 pixels (147 ko)

    Photo Laurent Laveder trouvée par Cédric


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 07:49

    Respecter les autres dans leurs différences

    Ce n'est pas moi qui le dérangerai cet enfant

    J'irrai même bien le rejoindre ....

    Au lieu de peletter, pour rejoindre la route, les 40 cm de plumes d'anges. Je ne pensai pas que les plumes d'anges étaient aussi lourdes ... 

     

    2
    icilondres
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 08:38

    Je suis dans ma lune et toujours pas redescendue de ma balançoire...

    Bon courage à toi Pascal pour le chemin à parcourir

    Merci Rien pour ce joli poème qui me va très bien aujourd'hui , bisous

    3
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:47

    Et puis respecter cet enfant qui aime lire peut-être, ne pas lui reprocher d'aimer lire tout en lui piquant ses mots.

    "Instant d'éternité" (pardonnez-moi, j'ai l'insolence de me citer moi-même), pourvu que cet instant sonne en vérité.

    "La lecture est une amitié"

    (Proust)

    A demain, dans cet espace où je n'ai jamais senti que l'on me reprochait d'aimer ouvrir les livres de philosophie.

    Excusez ma modestie: toutes les réponses ne sont pas en moi: parfois je trouve quelques réponses ailleurs qu'au fond de mon égo.

     

     

    4
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:26

     

    Cliquez pour agrandir l'image
Click to enlarge
1024 x 768 pixels (147 ko)

    Être dans la lune.... sur un coup de tête ?  ;-)

    Photo : Laurent Laveder.

     

    Bonne journée et bisous à tous !

    5
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:37

    Coucou Pascal, moi non plus je ne le dérangerai pas. Bon courage avec la neige !

    6
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:38

    Bisous Constance, suis un peu dans ma lune aussi. 

    7
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:40

    Je note "la lecture est une amitié". Je te reconnais bien à ton message, personne ne te reproche tes lectures ici.

    8
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:41

    Merci Cédric, bisous et bonne journée.

    9
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 13:33

    A Antigone

    L'ego reste toujours dans le domaine des pensées, c'est les pensées qui le font vivre.

    Regarder en soi c'est regarder ce qui se trouve sous les pensées

    C'est regarder et laisser s'exprimer c'est être qui est au fond de nous.

    La "non pensée" n'a rien à voir avec l'ego, elle le combat ...

    Pour le comprendre il faut en faire l'essai et avoir la volonté de le vivre ...?

    Est ce si difficile à comprendre ?

    Je ne te reproche pas de lire ou de vivre ta philosophie, que je respecte car au fond le but est le même seul le chemin diffère.

     

     

    10
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 14:19

    Oui, il y a de jolies newsletters qui parlent de ton amour pour la philosophie, avec mes mots. D'ailleurs étrange j'ignorais que je n'étais plus abonnée chez toi... Mon égo ne s'est pourtant pas désabonné.

    Je te l'ai déjà dit les maximes moralisantes ne m'intéressent pas. La philosophie repose sur la raison, et l'éthique. Et elle fout la paix aux gens plus de deux jours consécutifs, sans les embrigader dans des solutions miracles qui font encore plus couler les gens.

    Quant à Cédric, c'est beau les amis qui disent à quelqu'un qui écrit "je coule", "tu as raison, continue".

    Je paraîs peut-être dure, mais en revanche dans l'amitié je n'aime ni les mensonges, ni l'imposture. Et à quelqu'un qui coule je ne dis pas "vas-y tu as raison, continue, je veille sur toi, je te regarde couler".

    En général, je la réveille; encore faut-il ne pas mentir ni virevolter.

    Droit est mon chemin, je n'ai pas le tournis tous les quatre matins. Il faut dire aussi que je suis une "privilégiée", on ne m'a pas coupé l'électricité ce matin, je ne me demande pas ce que je vais "bouffer" ce soir, je peux bouquiner, broder, écrire, penser; alors bon je relativise....loin de Bobin et de tous les remèdes imbéciles, c'est-à-dire très exactement tous ceux dans lesquels l'autre n'est là que pour être assassiné par une morale qui l'enfonce.

    Qui est véritablement l'ami de qui ici, concrètement je veux dire?

     

     

     

    11
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 15:01

     

    Chère Antigone, je ne comprends pas très bien ton propos, mais si tu veux expliciter par mail, je serais ravi de te lire et de te répondre. :-)

     

    Qui est l'ami de qui ici ? Moi, je suis l'ami de tout le monde ici ! Je suis ton ami, Antigone, même si je ne comprends pas toujours dans quelle zone et à quelle altitude ton esprit et tes mots naviguent et que j'ai besoin parfois d'explications ! :-)

    12
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 17:06

    C'est que tu me connais pas mon cher Cédric: avec mes amis je ne cultive pas l'amitié en fonction de mes humeurs, de ce qu'il faut dire ou pas, de la lune, et de je ne sais quoi d'autre.

    Sur le bitume ou dans l'oasis, l'amitié est à l'image de la vie, économe et exigente, mais infiniment  précieuse, et durable. Confiante aussi, pas interrogative pour être soft.

    Mais il est vrai qu'on éprouve pas le besoin de se dire qu'on s'aime tout le temps; ce sont les actes qui comptent, point barre!

    Alors ici je viens pour l'esprit infiniment tolérant de Rien et pour l'amour de la poésie. Il y a aussi quelques personnes qui venaient avant et j'aimais beaucoup leurs pensées sur les poésies proposées, mais je comprends mieux aujourd'hui la lassitude qui peut gagner à ne jamais parler poésie. Enfin, peut-être demain, j'espère...

    13
    MAX 777
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 19:47

    Je suis Fan' de Claude Roy. Merci Rien :-)

    A plus

    14
    MAX 777
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 21:40

    A Pascal

    Je voulais vous dire, que lorsque l'on s'aime, il faut se le dire vivants... et je comprends votre peine- on dit cela de manières différentes... dans nos gestes et dans nos yeux ... moi,je dis: bien plus que dans les mots... Le temps est notre ami.

    Bien à vous

    Max

    15
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 07:38

    De rien Max c'est avec plaisir, moi je ne le connais pas trop mais j'aime beaucoup ce poème donc à découvrir sans doute.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :