• Emily Dickinson

    L'amour nous serre aux entournures, comme le reste

    Nous le rangeons dans un tiroir -

    Jusqu'à ce qu'il ait l'air d'une Antiquité -

    Comme les costumes de nos grands-pères.

     

    Emily Dickinson Poésies complètes ed Flammarion traduction Françoise Delphy


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Août 2013 à 09:28

    Rangeons dans les tiroirs ce qui n'est qu'une vulgaire copie, une parodie de l'amour; mais gardons le véritable amour ancré toujours au fond de notre coeur.

    Bonne journée Rien!

    2
    Lundi 5 Août 2013 à 09:35

    Bonne journée Antigone.

    3
    Lundi 5 Août 2013 à 10:57

    Comme les robes de mariées... ;-)

    4
    Lundi 5 Août 2013 à 11:01

    Oui, par exemple, très juste ! :-) 

    5
    Lundi 5 Août 2013 à 11:57

    Pourquoi? vous n'êtes pas mariés tous deux?

    6
    Lundi 5 Août 2013 à 12:07

    Ben non ! Irréductible célibataire  pour ma part. 

    7
    Lundi 5 Août 2013 à 12:10

    Mais tu donnes beaucoup d'Amour et d'Amitié avec tes jolis poèmes sur ton blog.

     

    8
    Lundi 5 Août 2013 à 12:13

    Oui et puis ce n'est pas par choix, les circonstances ont fait que...

    9
    Lundi 5 Août 2013 à 12:26

    Tu sais, il vaut mieux faire son petit bout de chemin libre et tranquille, plutôt que d'être accompagné sans être heureux.

    Et puis, l'amour ne prévient pas, sait-on jamais?

    çà me rappelle une copine qui n'arrêtait pas de dire qu'elle ne se marirait jamais, les mecs, tous des imbéciles, tu sais tous les discours habituels ....;-)

    Et bien 3 mois après elle avait la bague au doigt!

    Ce qu'il y a de bien avec l'amour c'est qu'il n'a pas d'autre règle que lui-même.

    Et ce n'est pas non plus parce qu'on est une célibataire irréductible qu'il n'y a pas beaucoup d'amour: toutes ces idées reçues que la société voudrait nous faire gober....

    10
    Lundi 5 Août 2013 à 12:43

    Je n'attends rien mais ne suis pas contre non plus, je laisse faire les choses et ce qui devra arriver arrivera !

    11
    Lundi 5 Août 2013 à 12:50

    La plus jolie des philosophies!

    A demain.

    12
    Lundi 5 Août 2013 à 13:07

    A demain Antigone.

    13
    Lundi 5 Août 2013 à 15:03

    Après avoir lu "lart de l'essentiel" de Dominique loreau ... J'ai vidé tous les tiroirs ...

    Cela à commencer par le garage et la cave ... et comme rien ne me manquait ... bien au contraire ... la beauté d'une pièce vide ... j'ai continué  le reste de la maison .... Nous avons donnés plus de 70 % des objets qui encombraient notre grande maison ... maintenant nous avons même des placards vides ... Vivons nous moins bien maintenant ... Non ... chaque changement amène de nouvelles richesses ... Après les objets ... j'ai arrêter toutes les activités vide de sens ... les abonnements ... les connaissance qui ne savaient parler que de l'avoir ... leur  dernière Audi ... leur dernière croisière si formidable ... leur derrnier ipad ... les sports colectifs ... remplacé par 1h30 de marche journalière pour me rendre à mon travail ... par n'importe quel temps ... et maintenant ... moi qui n'avais jamais de temps ... j'ai tout le temps de faire les choses que j'aime ...

    Et l'Amour la dedans ... c'est une autre histoire ... 

    14
    Lundi 5 Août 2013 à 15:13

    Oui nous sommes tellement encombrés et pas que par les objets, tout un tas de mauvaises habitudes. Je t'admire un peu d'être aller au bout de ta pensée ! Je n'en suis pas encore là : des livres partout je ne sais plus où les mettre ! :-)

    15
    Lundi 5 Août 2013 à 15:29

    Vivre l'instant présent en faisant table rase du passé ... la plupart des  livres que je trouvais formidable il y a quelques années  quand je les relis ... bof !bof! ... je me damande pourquoi ils m'avaient tellement plus...??? allé hop dans le carton pour Emmaüs ??? 

    Mais je te comprends car pour moi c'est les disques de musique que je ne suis toujours pas arrivés à me séparer ... 

    16
    Lundi 5 Août 2013 à 15:33

    L'une des  difficultés du français, c'est qu'il n'y a qu'un eul mot pour "amour".

    Pourtant il y en a tant de sorte que devant ce texte je ne sais pas quoi penser, ne sachant pas ce qu'amour y signifie... Ce qui rejoint mon besoin de clarté évoqué sur un post précédent...(traits asperger évidents...)

    17
    Lundi 5 Août 2013 à 15:43

    Pour Joruri

    Pour moi il n'y a qu'un seul mot parcequ'il y a qu'un seul Amour ... qui se décline  en une multitude de façon selon chacun ... 

    18
    Lundi 5 Août 2013 à 16:57

    "qui se décline  en une multitude de façons"

    C'est bien pour ça que j'hésite... :)

    19
    Lundi 5 Août 2013 à 17:01

    Pourquoi faudrait-il enfermer l'Amour dans une définition? C'est un sentiment si puissant qu'il échappe aux définitions; Il se décline selon le coeur de chacun.

    20
    Lundi 5 Août 2013 à 17:29

    ton coeur balance Joruri entre les expressions de l'Amour ... 

    21
    Lundi 5 Août 2013 à 18:10

    "Pourquoi faudrait-il enfermer l'Amour dans une définition ?"

    Parce qu'on appelle l'amour divin "amour" et les relations sado-maso aussi !

    Je ne comprends pas ta question...D'ailleurs, est-ce si sûr que les défintions "enferment ?" Est-ce qu'au contraire ce n'est pas la cohérence qui rend possible l'évolution d'une pensée, d'une conception ? Comment affiner une chose dont on ne sait rien ou qui est confuse ? L'auteure elle-même ne pensait-elle pas à une forme précise d'amour ? Sinon, n'importe quel autre mot, comme nageoire, aurait fait l'affaire !

    Le jaloux frappant sa femme dit lui aussi que c'est par "amour" !

    Et s'il est des amours qui enferment, il en est d'autres qui ouvrent.

    Si elle pensait au mariage, elle aurait du dire "mariage " ! Mais l'idée que l'amour, sans autre précision, enserre est un point de vue partiel...

    22
    Lundi 5 Août 2013 à 18:37

    Nous n'aurons pas d'éclaircissement puisque nous ne savons pas de quel amour voulait parler l'auteure. Pour moi il s'agissait de l'amour d'un couple mais ce n'est que mon interprétation pourquoi pas un autre amour.

    23
    Lundi 5 Août 2013 à 18:39

    Bah, je coupe les cheveux en quatre...

    Excusez-moi si je fous la merde...

    24
    Lundi 5 Août 2013 à 19:09

    Je pense de façon trop simple pour toi peut-être, et certaines choses nécessitent une conceptualisation, c'est vrai je te rejoins totalement là dessus et je ne discuterais même pas un iota sur cette nécessité. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime tant la philosophie qui claque, qui est directe, qui tranche......et pas une autre lol!

    Mais d'autres choses comme la poésie, se vivent, s'éprouvent, tout comme l'Amour aussi.

    L'homme qui frappe sa femme peut peut-être DEFINIR son acte comme de l'amour, mais ce que RESSENT sa femme ce n'est pas de l'amour, c'est de la haine. Pas besoin d'une définition pour connaître cela.

    Avec des définitions on fait aussi dire n'importe quoi aux mots parfois.

    Et tu sais lorsque j'échange je ne cherche pas à tout maîtriser, à tout expliquer; je livre le plus souvent un simple ressenti parce que c'est sympathique justement tous ces échanges avec plein de façons de penser, mais aussi simplement de voir, de ressentir. Je lâche prise, parfois même je ne fais que rêvasser devant une poésie: je ne veux surtout pas comprendre.

    Et tu ne mets pas le bazar, enfin pas pour moi en tous cas, il faut demander à Rien cependant lol!

     

    25
    Opsimathe
    Lundi 5 Août 2013 à 19:22

    Ben moi je veux comprendre ! C'est biologique chez moi. Pour moi, la beauté est pensable. La raison a sa part dans le plaisir esthétique. Si non seulement c'est beau, mais en plus cohérent, cela produit une harmonie encore plus grande.

    26
    Lundi 5 Août 2013 à 19:23

    PS. Peut-être parce que je veux être acteur et pas seulement spectateur... ?

    27
    Lundi 5 Août 2013 à 19:36

    Peut-être parce que moi je me contente d'être spectateur quand je lis et comme Antigone parfois je n'essaie même pas de comprendre mais me laisse juste porter. 

    28
    Opsimathe
    Lundi 5 Août 2013 à 19:37

    Se laisser porter ? Et bien moi je rame ! :)

    29
    Lundi 5 Août 2013 à 19:38

    Tu reviens au cosmos des philosophes Anciens, ce mot qui désigne à la fois l'ordre et la beauté.

    Que veux-tu que je te dise Joruri, cette façon de voir est très jolie aussi, bien que ce jugement ne soit qu'esthétique lol!

    30
    Lundi 5 Août 2013 à 19:55

    "L'ordre intérieur où l'unité est présente partout est la définition de toute beauté" Nicolas Boon

    Je me ressouviens de cette phrase que j'avais repérée dans les années 80.

    C'était un prêtre ...Cabbaliste !

    31
    Lundi 5 Août 2013 à 21:00

    Apprendre à ne pas comprendre ... la vie n'attend pas ... 

    32
    Lundi 5 Août 2013 à 22:38

    L'amour, il ne s'agit pas le comprendre, nous ne pouvons que le sentir...

    33
    Apollinaire
    Mardi 6 Août 2013 à 06:54

    Adieu faux amour confondu

    Avec la femme qui s'éloigne

    Avec celle que j'ai perdue l'année dernière en Allemagne

    Et que je ne reverrai plus.

    34
    Mardi 6 Août 2013 à 11:12

    Soyez bienvenu Apollinaire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :