• De l'oiseau (extraits)

                                                                     à Sylvie

     

    Je ne vois pas l'oiseau

    Fort de sa cage ouverte

    Et psalmodiant :

     

    Je reste ici.

    A bas l'espace.

     

            *

    ...

    Je ne vois pas l'oiseau

    Qui viendrait vers moi

    Pour chercher refuge.

     

              *

    ...

    Je ne vois pas l'oiseau

    Voulant s'opposer

    Au cours du ruisseau.

     

              *

    ...

    Je ne vois pas l'oiseau

    Chercher l'aventure

    Pour se désennuyer.

     

               *

    ...

    Je ne vois pas l'oiseau

    Qui jouerait au nuage,

     

    Mais je vois le nuage

    Qui jouerait à l'oiseau.

     

               *

     

    Je ne vois pas l'oiseau

    Faire sa cour à la rose,

     

    Mais je les vois tous deux

    Faire ensemble la cour

    Au soleil qui s'ébroue.

     

                 *

     

    Je ne vois pas l'oiseau

    Et je ne l'entends pas

    Frôler l'éternité.

     

                                              1985

     

    Guillevic Possibles futurs ed Gallimard

     

    Merci à Joruri / Opsimathe pour la suggestion de lecture.          


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juin 2013 à 12:07

    La poésie, pour ce qui me concerne, c'est lorsque les mots se mettent à chanter, à vibrer.

    Et  la lecture de si beau poème est comme un petit moment d'éternité tranquille au milieu d'une journée.

    Bon dimanche et merci!

    2
    Dimanche 2 Juin 2013 à 12:10

    Belle définition de la poésie que je pourrais faire mienne aussi. Merci à vous et bon dimanche. 

    3
    Dimanche 2 Juin 2013 à 17:25

    Parfois les hommes sont devenus si craintifs que quand on ouvre les barreaux de leurs cages, il faut leur faire peur pour les pousser à sortir.

    4
    Dimanche 2 Juin 2013 à 17:30

    Curieux en effet que la liberté ne suscite pas plus d'enthousiasme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :