• Bribes (2me partie)

    Si tu es à l'écoute

    de ce qui implore

    en toute souffrance

    tes mots   un court instant

    rassasieront l'affamé

     

     

     

    Réduis

    comprime

    fais s'épanouir

    la quintessence

     

     

     

    Pouvoir du poème

    qui redonne vie

    à celui qui mourait

    d'inanition

     

     

     

    Ton centre

    un oeil

    qui regarde

    en lui-même

     

     

     

    Non une flamme dévorante

    mais la douce clarté

    qu'enchante le murmure

    de la source

     

     

     

    Quand les eaux

    montent   t'emportent

     

    que le temps

    n'est plus

    ce châtiment

    que tu as connu

     

     

     

    Rien ne peut

    déraciner

    ta lumière

     

    le nuit

    ne sera plus

    ta prison

     

     

     

    Lumière

    Intensité

    Croissance

     

    Mon expérience

    de la sphère

     

     

     

    Purifiée par l'oeil

    la flamme s'élève

    ne cesse de grandir

     

     

     

    Instants

    de folle ébriété

     

    Quand un même flux

    mêle en son torrent

    la lumière et les eaux

     

     

     

    Ce feu doux

    de l'amour

    quand l'oeil

    a clarifié la flamme

     

     

     

    Femme

    c'est de toi

    que me vient la vie

    et je n'en finirai pas

    de te louer   te célébrer

     

    Charles Juliet Moisson ed P.O.L


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    polymathe
    Mardi 13 Août 2013 à 10:59

    Juliet a insufflé son style à nombre d'auteurs. Au point même que cela en devient irritant parfois.

    2
    Mardi 13 Août 2013 à 12:21

    La rançon du succès peut-être. 

    3
    polymathe
    Mardi 13 Août 2013 à 12:44

    Sans doute. Mais cette forme brêve et allusive, pour moi en tout cas, a fait son temps.

    Que sigbnifient ici par exemple la "source" ou la "sphère" ? De mon point de vue, ces abstractions verbales peuvent se prêter à toutes les lectures et sont par là comme démagogiques. Personnellement, je préfère désormais nommer le plus clairement possible ce que j'entends pas là. Du coup, ce n'est plus une forme poétique, mais qu'importent les formes ?

    Où sont passés les autres ? ;)

    4
    Mardi 13 Août 2013 à 13:52

    Une forme qui permet toutes les interprétations, je te rejoins là-dessus mais c'est ce que j'aime aussi même si je n'ai rien contre un style plus "descriptif".

    Les autres commentateurs tu veux dire , je ne sais pas. :-) 

    5
    Mardi 13 Août 2013 à 16:40

    Le poème, entre jaillissement, et douce quintessence.

    Pas étonnant qu'il soit si souvent féminin lol!

    Merci Rien pour les jolis mots d'aujourd'hui.

     

    6
    Mardi 13 Août 2013 à 16:43

    De rien Antigone, j'ai bien aimé ta virée shopping évitant moi aussi ce genre de corvée !

    7
    Mardi 13 Août 2013 à 17:09

    Heureusement, il reste le rire, et tant pis si cela ne s'achète pas....

    8
    Mardi 13 Août 2013 à 21:04

     

    C'est très beau ! :-)

    9
    Mercredi 14 Août 2013 à 13:26

    A Cédric, c'est pourtant la suite d'hier où tu n'étais pas en accord avec le fond. :-)

    10
    Mercredi 14 Août 2013 à 21:43

     

    Je ne suis pas sûr d'être davantage en accord sur le fond, mais la forme, le style sont beaux ! :-)

    11
    Jeudi 15 Août 2013 à 06:34
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :