• Aux 5 coins

    Oser et faire du bruit

    Tout est couleur mouvement explosion lumière

    La vie fleurit aux fenêtres du soleil

    Qui se fond dans ma bouche

    Je suis mûr

    Et je tombe translucide dans la rue

     

    Tu parles, mon vieux

     

    Je ne sais pas ouvrir les yeux ?

    Bouche d'or

    La poésie est un jeu

     

                                                  Février 1914

     

    Blaise Cendrars Du monde entier au cœur du monde Poésies complètes ed Poésie / Gallimard

     

    Aux cinq coins était le nom d'un café situé au carrefour de Buci qui ouvre sur cinq rues (Paris VIe)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Février 2014 à 08:18

    J'aime 

    Les Cinq coins

    Du cercle solaire

     

    Amitié Pascal

    2
    Lundi 3 Février 2014 à 09:19

    Si ça se trouve la beauté n'existe pas. Elle n'est que ce dont je suis capable.

    Si l'on dit que pour elle il faut modifier son regard, c'est que le regard l'engendre.

    La beauté rend visionnaire.

    3
    Lundi 3 Février 2014 à 11:37

    La poésie est un je. Tous les mots sont toujours un je.

    4
    Lundi 3 Février 2014 à 12:25

    Pour Cédric

    Pour moi tout les mots sont des jeux ... Car les petites lettres sauvages et rebelles n'arrêtent pas de jouer à cache cache avec moi ... 

    5
    Lundi 3 Février 2014 à 14:57

    La beauté est partout sous nos yeux, dans les fleurs ou le vol des oiseaux, un sourire,  un regard ou un mot; mais sommes-nous suffisamment attentifs dans notre modernité galopante, pour nous laisser encore attendrir par elle?

    Et puis, à l'inverse de Platon, je dédouble le monde sensible dès ici-bas : le vol des oiseaux, la beauté des fleurs nous encouragent et nous exhortent à nous mettre en route vers la beauté de l'âme. Beauté invisible, souvent différée, exceptée dans ces quelques instants de grâce que j'échangerais bien volontiers contre toute une éternité de moderne sauvagerie.

    C'est un très beau poème Rien, je te dis merci avec mes bisous

    6
    Lundi 3 Février 2014 à 16:54
    Joli les coins du cercle Pascal.
    Amitié
    7
    Lundi 3 Février 2014 à 16:56

    Moi je dirais qu'elle existe au moins comme on dit dans les yeux de celui qui regarde. Je retiens la beauté rend visionnaire.

    8
    Lundi 3 Février 2014 à 16:57
    Un je pourquoi pas mais j'aime bien le jeu aussi.
    9
    Lundi 3 Février 2014 à 16:59

    Oui Antigone la beauté est partout dans l'œil de celui qui regarde. Encore faut-il prendre le temps de regarder comme tu dis. Moi j'ai arrêté de courir.

    Bisous

    10
    Lundi 3 Février 2014 à 17:58

    Entièrement d'accord avec toi Antigone 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :