• 34

    Récupérer des figures du rêve

    Comme on gagne du terrain sur la mer

    et fonder sur cette plage minimale

    le tremblement d'un petit poème.

     

    Puis rendre le rêve au rêve

    et fermer le circuit,

    car le rêve ne peut pas rester longtemps

    hors du rêve.

     

    Ainsi, presque sans l'avoir cherché,

    il restera parmi les mots du poème

    un peu du parfum du fond.

     

    Roberto Juarroz dixième poésie verticale traduction François-Michel Durazzo ed Corti 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    icilondres
    Mardi 18 Mars 2014 à 08:52

    Le livre de la vie est le livre suprême
    Qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix
    Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois
    Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même
    On voudrait revenir à la page où l'on aime
    Et la page où l'on meurt est déjà sous vos doigts.

    Alphonse de Lamartine

    smile

    2
    Mardi 18 Mars 2014 à 09:19

    Rêver, rêvasser, lire, c'est aussi vivre, tellement c'est gai.

    Je me souviens d'un poète plein de talent qui a écrit avec cette distance remplie d'intelligence et d'humour, qu'il ne se prenait pas assez au sérieux pour faire profession d'écrivain...

    J'aime à la folie tous ces livres qui nous font aimer la vie; à vrai dire je ne suis jamais pressée d'en achever la lecture.

    Bisous et belle journée dans la joie et la douceur. smile

    3
    ...
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:29

    comme on ramasse d'odorants coquillages quand la mer s'est retirée.

    4
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:46

    Merci Constance pour ce beau poème de Lamartine que je découvre et note dans mon carnet peut-être pour une publication ultérieure sur ce blog.

    Belle journée smile

    5
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:48

    Je lis très peu en ce moment Antigone (ça reviendra) mais comme toi quand une lecture me plaît j'aimerais qu'elle ne s'achève pas.

    Bisous et belle journée smile

    6
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:51

    Il y a longtemps ... que je n'ai pas pratiqué ce délicieux passe-temps que de ramasser les coquillages.

    7
    ...
    Mardi 18 Mars 2014 à 11:24

    Moi aussi rien

    8
    Mercredi 19 Mars 2014 à 08:30

    "Quand nous rêvons tout seul ce n'est qu'un rêve,

    quand nous rêvons ensemble c'est le commencement de la réalité"

     

    Amitié Pascal

    9
    Mercredi 19 Mars 2014 à 11:55

    Rêvons ensemble alors pour une réalité meilleure.

    Amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :